Tester des foils sur des Nacra 17
La Fédération Internationale de Voile (World Sailing) a demandé début octobre 2016, à la classe Nacra 17, d'étudier le potentiel des foils pour les JO 2020. La version actuelle est équipée de foils en C très fins, que les équipes utilisent occasionnellement pour équilibrer le bateau, lorsqu'il vole au-dessus de l'eau, mais de manière instable.
Le cabinet de design Morrelli & Melvin a été nommé pour travailler sur le design du bateau, en collaboration avec le constructeur principal, Peter Vink. Avec la modification du safran et des dérives est venue une foule d'améliorations structurelles. Le puits de dérive a été déplacé de 4 pouces (10 cm) à l'avant et un tangon de spi plus petit et un gennaker permettent de mieux anticiper les vitesses élevées au portant.
Deux bateaux sont actuellement en tests aux Pays-Bas, aux mains des meilleurs marins de la classe Nacra 17. Un bateau mk1 modifié, avec des dérives à foils en C déplacée sur l'avant. L'autre bateau est un mk2 avec des dérives à foils en Z et des safrans en T.
Adoption des foils à la majorité
Le 19 octobre 2016, les membres de la classe Nacra 17 se sont réunies pour une assemblée générale extraordinaire. Trois thèmes ont été débattus, dont la mise en place de foils en Z et de safrans en T pour les prochains Jeux Olympiques.
Après une présentation et une série de questions-réponses, 89 membres de la classe ont pu voter et se prononcer en faveur des foils à 59 % (48 voix contre 33). La classe a donc envoyé une lettre à la Fédération Internationale de Voile avec cette nouvelle recommandation. Celle-ci sera présentée lors de la conférence annuelle de la World Sailing, qui se tiendra le mois prochain à Barcelone, date à laquelle, on saura si les foils sont définitivement adoptés sur le support olympique.