S'il y avait un bateau à moteur à découvrir au Grand Pavois 2016, c'était bien le Long Bay. Présenté (encore sous forme de prototype) au dernier salon de Paris (décembre 2015), cette coque open fait jeu à part de la concurrence.
Désormais construit à 3 exemplaires et bien abouti, ce bateau propose un programme chic et confortable. Son niveau de finition détonne par rapport aux unités de grande production. Inutile de chercher un plan de joint visible. Pourtant construits avec 24 moules (!), tous les joints sont repris et finis à la main. Cela confère au bateau une prestance inhabituelle.
Déjà son look et ses formes travaillées avec une étrave très tulipée et des francs-bords frégatés, classent le Long Bay dans le domaine des bateaux classiques. La finition gelcoat coloré brillant ajoute encore une touche chic. Mais ce bateau est surtout bourré d'astuces.
Une porte de bordé ouvrante
Le bordé bâbord, à l'opposé du poste de pilotage s'ouvre pour donner accès à la mer. Une échelle de bain se déplie à cet endroit. Ainsi les baigneurs qui reviennent de la baignade tout mouillés ne passent pas sur le bain-de-soleil arrière. Pourtant la plateforme arrière est aussi très grande et accueillante.
Un hors-bord dissimulé
On ne voit pas le moteur sur le Long Bay. Non pas qu'il s'agisse d'un moteur in board, mais le hors-bord est dissimulé sous un capot. Ce capot a d'ailleurs été dimensionné pour que le moteur puisse être relevé sans avoir à ouvrir le capot.
Des emplacements pour ranger les pare-battage
Sortir et fixer les pare-battage à chaque entrée de port, les ranger dans des coffres à chaque départ : les plaisanciers connaissent bien ces moments jamais plaisants de la manœuvre. Sur le Long Bay, les pare-battage ont des emplacements prévus le long des bordés dissimulés derrière les coussins. C'est simple et pratique : les pare-battage restent toujours accrochés aux mains courantes, mais disparaissent derrière les coussins.
De nombreux rangements
Avec les nombreuses assises et les bains de soleil, le Long Bay est très aménagé. Toutes ces surfaces couvertes de coussins cachent aussi de nombreux coffres pour le rangement de toutes les affaires du bord. Le choix du moteur hors-bord libère aussi la cale arrière.
Pas de pare-brise
Pour que la ligne générale du bateau n'en pâtisse pas, la console de pilotage ne possède pas de pare-brise. Ainsi rien ne dépasse au-dessus du franc-bord. Si cela gène certains, on peut ajouter en option un pare-brise rétractable dans la console. Pour autant, le Long Bay n'est pas bas sur l'eau avec un franc bord assez haut qui protège bien le cockpit et rassure le plaisancier.
Un taud intégré
La partie avant du bateau qui accueille la table (mais se transforme aussi en bain-de-soleil) peut être couverte par une toile tendue. Celle-ci s'installe sur 4 pieds télescopiques réglables pour suivre les mouvements du soleil. En navigation tout disparait dans le franc-bord.
Un configurateur pour choisir la couleur
Le Long Bay est disponible en 9 couleurs de gelcoat et 14 finitions de tissus. La version de base a une coque blanche et un tissu de coussin beige, mais un configurateur sur internet permet de valider sa couleur en faisant évoluer les différentes teintes. Idéal pour se rendre compte du rendu.
Un bateau sans concession
Le Long Bay ne fait pas beaucoup de concession. Il reste fidèle à ses fondements : réaliser un bateau pour des sorties à la journée très confortable, mais aussi très élégant. Et n'est-il pas merveilleux que de naviguer sur un beau bateau ?
- Prix de la version de base avec 115 ch Mercury ;: 91 000 € TTC
- Prix de la version full option avec 200 ch Mercury : 110 000 € TTC