Le visuel du projet de "voilier" à moteur du chantier Wrighton a de quoi interpeller, puisque justement, il s'agit bien de transformer le Bi-Loup 109 en bateau à moteur. "L'idée est de créer un bateau dans l'esprit trawler, puisque le Bi-Loup est équipé d'une carène à déplacement, sans le gréement et avec un accastillage plus simple" détaille Vincent.
L'idée est donc de garder la coque et le pont du 109 et de lui donner un visuel plus proche du trawler en lui ajoutant une casquette rigide où se trouvera la timonerie avec des sièges surélevés et l'équipement électronique. "On a aussi rajouté des pavois et un chandelier pour se rapprocher du design d'un bateau à moteur", explique Vincent. La cale machine sera agrandie pour pouvoir accueillir le réservoir d'essence de 1150 L.
Le cockpit fermé avec porte plus le tableau arrière basculant – aménagement que l'on retrouve déjà sur les Bi-Loup – renforce aussi ce côté trawler. Le bateau est entièrement clos et donc bien protégé pour les enfants.
Ce qui fait la caractéristique des Bi-Loup c'est aussi sa double quille qui lui permet de s'échouer. Et il en sera de même sur la version motorisée. "La quille a été rasée pour pouvoir continuer à s'échouer avec la biquille", note Vincent. Le tirant d'eau sera donc réduit de 1,40 m (pour la version voile) à 90 cm pour la version moteur.
Côté motorisation, le bateau sera équipé d'un moteur diesel inboard Volvo de 110 CV pour une vitesse de 8/10 nœuds (1800 tours). Une voile "tape-cul" pourra être installée sur le mât, à noter toutefois que le gréement est en option sur ce modèle à moteur.
L'intérieur reste le même – à savoir un bateau simple avec une habitabilité maximale pour une croisière familiale. On trouvera donc un carré avec une très grande hauteur sous-barrot et un roof panoramique, une cuisine sur l'arrière ou encore un coin salon à bâbord, ainsi que deux cabines à l'arrière et une cabine à l'avant.
Vincent Lebailly – architecte du chantier Wrighton – nous a confié avoir reçu un accueil plutôt positif de la part des visiteurs du Grand Pavois. Pour autant, le design et la réalisation technique nous laissent dubitatifs… Alors, à quand un Bi-Loup à moteur ?