Construit par le chantier Marsaudon à Lorient pour le compte de la société EOS Catamaran, l'EOS 54 est un joli cas d'école. En effet, son architecte Christophe Barreau a dessiné un voilier performant, mais qui reste raisonnable et confortable pour la croisière. Un modèle que Christophe Barreau a dessiné avec une seule dérive.
A le voir sur le ponton à côté du TS 42 (autre modèle de Marsaudon et de Christophe Barreau) on ne peut qu'être amené à comparer. En effet, l'EOS 54 est plus aménagé, présente une finition un peu plus poussée, mais affiche seulement 14 tonnes sous le peson au moment de sa mise à l'eau. Prés de la moitié du poids d'un Lagoon de même taille… Il suffit de voir le brion des coques largement au –dessus de l'eau pour visualiser la légèreté de l'ensemble.
Pour les finitions à l'intérieur, pas de vaigrage, mais une peinture blanche ou encore en termes de détail, les drosses de barre (textile) visibles dans les cabines arrière.
Côté aménagement, le modèle présenté au Grand Pavois possède pas moins de 14 couchages ! 5 cabines doubles et 2 lits superposés dans les coques plus une grande cabine skipper dans la pointe avant bâbord. Et pour finir un couchage dit "de quart" dans le carré.
Une couchette en hauteur au niveau des hublots qui servira autant pour des heures de lecture avec vu sur mer que pour rester prêt à intervenir en cas de coup de vent.
Gros point fort du bateau, les cabines arrière avec de très grosses surfaces vitrées tant sur les bordés que sur le tableau arrière. La lumière entre partout et ces cabines sont vraiment très lumineuses.
Le poste de barre de l'EOS 54 est aussi intéressant. Les 2 roues de chaque côté du rouf ne sont pas contre la cloison. Cette place est réservée pour la manœuvre avec l'accès à toutes les drisses et les écoutes. Juste derrière, les barres à roue sont installées sur une console assez sommaire. Rien de plus. Le chantier annonce réfléchir actuellement pour lui adjoindre une assise.