Adrien Wiot est un musicien. Mais un musicien qui a une autre corde à son violoncelle : il navigue ! Depuis l'âge de 3 ans ½, ses parents l'ont emmené en croisière sur le Kelt 9 familial. Maintenant, du haut de ses 25 ans, une formation de musiciens professionnels à la clé, il navigue sur son propre voilier : le Zanzibar. C'est un Kelt 8 ("Quand on aime une marque, on lui reste fidèle !").
"J'ai trouvé ce voilier d'occasion en parfait état, entièrement rénové, avec un beau jeu de voile et même un pilote automatique. Je l'ai acheté 8000 €. Je ne pouvais pas laisser une pareille affaire !" Zanzibar est basé à Arzal pendant l'hiver et navigue en Bretagne Sud l'été.
Pour associer sa passion de la musique et celle de la voile, Adrien a eu l'idée d'organiser une série de concerts itinérants. Avec son trio nommé "Barque de Caron" composé de 3 amis de l'école de musique, ils prévoient une semaine de navigation concert en aout 2017.
Ces trois amis jouent de la musique baroque : Kevin Bourdat et Adrien Wiot aux violoncelles et Jonathan Funck au théorbe (ancêtre du luth, sorte de guitare à 22 cordes). Deux dates sont déjà fixées pour l'été prochain : le 14 aout 2017 à Houat et le 16 aout 2017 à Saint Gildas du Rhuis.
Le voilier sert de logement et de transport entre les concerts. Les journées s'organisent suivant un planning serré. Jour 1 : navigation, jour 2 : répétition à bord, jour 3 : concert. Et l'on recommence.
Les répétitions se passent dans le carré du Kelt. Ce voilier est pratique avec sa table qui remonte sur la cloison et qui dégage entièrement l'espace entre les couchettes. En navigation, les instruments sont rangés dans la cabine avant.
Mais comment ces instruments sensibles supportent l'ambiance humide du voilier ? "Nous jouons sur des instruments historiques. Mon violoncelle, par exemple, date de 1910. Ces instruments sont équipés de cordes en boyau qui justement ne supportent pas la sécheresse. À terre, on installe un humidificateur dans l'instrument. Nous n'en avons pas besoin à bord. En revanche, il faut souvent accorder pour jouer juste."
Peut-être aurez-vous la chance de les croiser sur un quai ou au mouillage cet été : "Le plus épique reste le débarquement de nos instruments dans l'annexe ! Parfois, le soir, nous nous installons sur le quai pour répéter et par là, promouvoir nos concerts".