Fort de son expérience, Laurent Bourgnon avait une bonne idée sur ce qui serait le "catamaran idéal". Avant de se perdre en plongée, il avait participé à l'élaboration d'un projet de 64 pieds à voile avec le chantier O-Yachts.
Le chantier installé en Lettonie (à Engure proche de Riga) est dirigé par un français. Avec Laurent Bourgnon (un ami), ils ont imaginé un catamaran dont les efforts sont repris sur une poutre centrale qui n'est pas installée en travers de la route (comme sur beaucoup de catamarans de croisière actuels) mais bien longitudinale (dans l'axe de la route). Une sorte de 3e coque centrale qui reprend tous les efforts. On retrouve ce type de montage sur les catamarans de course type GC32 ou même sur les futurs voiliers de la coupe de l'América.
Ainsi le mât et l'étai reviennent sur cette arête centrale, sorte de colonne vertébrale. Cette installation autorise une grande surface de plancher sans être gênée par les poutres transversales.
Le Class 6 a été dessiné par le bureau d'étude en interne du chantier assisté du cabinet d'architecture local Schickler Tagliapetra - Isvoranu. Construit avec de grands renforts de carbone, il est annoncé avec un poids plume de 13 t. Il se destine à un couple, candidat au grand voyage qui cherche avant tout le plaisir de la navigation rapide sans pénaliser le confort au mouillage.
La construction des moules de ce futur bateau est lancée. Il devrait être présenté au Festival du Yachting de Cannes en septembre 2017.
O-Yachts Class 6
- Longueur : 19,50 m
- Largeur : 8,99 m
- Tirant d'eau mini : 0,70 (dérives remontées)
- Déplacement : 13 t
- Capacité de charge : 5,5 t
- Motorisation : 2 x 80 ch
- Surface de voile : 103 m²