Le 14 mars 2016, la Calypso, ancien dragueur de mines devenu mythique navire océanographique du Commandant Cousteau, quittait Concarneau pour la Turquie. Le bateau – dont il ne restait plus que le squelette de bois – croupissait dans un hangar du chantier Piriou depuis 2009 suite à un différend entre le chantier naval et la Fondation Cousteau.
Le 1er avril, elle arrivait en Turquie, sur le chantier Aykin, un chantier naval familial installé à Tuzla, district d'Istanbul et attendait qu'un hangar voit le jour pour l'abriter et pour que les travaux puissent commencer. C'est Patrice Quesnel, ancien skipper de la Coupe de l'America, qui coordonne les travaux de rénovation du navire.
Cet été, plusieurs réunions ont eu lieu pour définir les phases de restauration de la Calypso. Plusieurs experts en provenance de plusieurs pays – Italie, Turquie et États-Unis – ont d'ores et déjà établi que la quille serait sauvée. Marco Cobau, ingénieur naval italien, choisi pour suivre la rénovation sur le chantier naval turc, a déjà fait réaligner la quille qui souffrait d'un arc important en raison des poids installés à l'avant et à l'arrière du navire au cours de sa vie. L'objectif de ce chantier est de remettre le navire en état et de moderniser son système de navigation.
Le hangar, qui doit abriter les travaux du navire scientifique, a également commencé à s'élever de terre à l'été 2016. La construction devait s'achever fin août afin que le bateau et les équipes soient à l'abri avant l'automne. Dans le même temps, l'équipe de charpentiers a été choisie et son travail de préparation avance.
À la mi-septembre, le hangar était fini et devait être recouvert tandis qu'un étage de béton devait être construit sur la structure basse. Les 4 premières membrures en lamellé collé ont été posées sur la coque de la Calypso. Le taux d'humidité de l'air est contrôlé toutes les heures pour pouvoir travailler efficacement le bois et la résine époxyde.
Travaux à suivre…