Quoi de neuf chez Dufour pour l'année à venir ?
2017 est une année clé pour Dufour avec le lancement de la nouvelle gamme Exclusive qui vient compléter l'offre du chantier avec les gammes Performance et Dufour Grand Large. Une opportunité pour le chantier à exprimer les capacités à développer des bateaux luxueux et premiums. Un marché émergeant pour lequel il reste de la place, malgré la mise en place de la concurrence. Dufour, un incontournable sur le marché de la plaisance à la voile se devait d'y être présent. C'est chose faite avec la gamme Exclusive.
Comment est née cette nouvelle gamme ?
La gamme Exclusive a été imaginée avec le développement du Dufour 63 Exclusive. Un yacht de 63 pieds qui va apporter une réelle innovation, tant en design qu'en aménagement. Une belle vitrine sur les compétences du chantier dans ce domaine. Une carène toujours signée Umberto Felci avec des innovations inspirées du bateau à moteur qui vont positionner cette unité sur une gamme "premium luxe". Une unité qui sera dévoilée au prochain salon de Düsseldorf en janvier 2017.
Et pourquoi le 56 Exclusive présenté à Cannes ?
En développant le 63 Exclusive, nous nous sommes rendu compte que les attributs qui forment un bateau de grand luxe n'étaient pas trop éloignés de ceux que possède déjà le plus grand voilier de la gamme actuel : le 560 Grand Large. Au lancement de cette unité, nous avions choisi de nous restreindre à certains détails pour le faire entrer dans un tarif plus attractif pour être viable vis-à-vis des concurrents. Aujourd'hui, le marché permet d'aller au bout de ce que nous avions imaginé au départ et nous avons pu créer sur cette base, le nouveau 56 Exclusive présenté au public au salon de Cannes 2016.
Comment passe-t-on du 560 GL au 56 Exclusive ?
Le premier point d'appartenance à cette gamme Exclusive est la signature de coque, une ligne inspirée du milieu automobile. Au niveau du plan de pont, nous offrons sur cette gamme de nombreuses options de gréement : mât enrouleur, bôme enrouleur, bôme canoë... Les postes de barre ont un système de commande avec un accès aux réglages (enrouleur, winches) directement à partir de la console. Mais le plus gros travail a été fait dans le style pour donner cette image de yacht. Un travail de détail notamment sur le teck avec des joints gris, sur l'éclairage avec des Leds de coque.
Et pour les aménagements ?
Nous avons développé une philosophie de gamme que nous allons appliquer à tous les prochains modèles Exclusive. Par exemple l'ouverture des équipets qui aèrent le bateau et donne le sentiment de loft à l'intérieur en permettant des travailler les accessoires de décoration. La table du carré n'est plus repliable, mais équipée d'un pied électrique. Travail a aussi été réalisé sur la cuisine, avec un frigo rehaussé et des équipets alignés pour avoir un aspect plus homogène. Idem dans la cabine avant avec la suppression du sofa pour donner plus de place à un espace bureau et un espace maquillage.
C'est dans le détail qu'on voit le raffinement.
La customisation est aussi très poussée sur ces modèles avec un échantillon de cuir, de nubuck et de tissu très varié. Les clients auront le choix à travers un Sample Book dédié très complet et de très haute qualité. Un touché très soft et très qualitatif des coussins jusqu'au vaigrage. La partie store est aussi adaptée avec des modèles électriques. Beaucoup de détails comme l'intégration du cuir dans les mains courantes, le traitement de pièces en inox poli ou le travail sur le vernis qui apporte une touche très qualitative et qui positionne le produit dans sa catégorie.
Comment voyez-vous l'avenir ?
Actuellement, nous avons vendu trois 56 Exclusive et trois 63 Exclusive. Cannes est un salon clé pour ce type de bateaux. Un succès confirmé par l'accueil du public et l'enthousiasme des concessionnaires. Nous sommes contents du choix réalisé par le chantier de se diriger vers ce marché prémium. Nous sommes confiants pour l'avenir vu à notre positionnement tarifaire puisque le prix standard du 56 Exclusive reste identique au prix de l'ex 560. Nous gardons notre politique tarifaire agressive tout en offrant un produit beaucoup plus haut de gamme.
Nombreuses photos panoramiques sont à découvrir ici.