Le FC2 est en chantier chez JFA Yachts. Ce nouveau plan Finot Conq (FC) se range dans la catégorie des Fast Cruiser (FC), d'où sont nom FC2. Mise à l'eau prévue début 2018
Ce voilier de 70 pieds très large avec un plan de voilure élancé vise avant tout la performance. Le devis de poids est aussi surveillé avec une coque en aluminium et un pont et cockpit en composite (infusion verre époxy assemblé par collage et boulonnage).
Côté gréement, les mât et bôme seront tout en carbone tout comme le gréement courant (haubans). Pour plus de performances, les enrouleurs seront installés sous le pont et les winches hydrauliques seront empruntés à la course.
Le cabinet d'architecture a imaginé un grand tirant d'eau de 4,40 m pour assurer la raideur à la toile. Mais pour faciliter les mouillages et donner accès à de nombreux ports, la quille est une quille relevable pivotante. Un peu comme celles des Pogo (eux aussi issus du même cabinet d'architecture). Une fois la quille relevée, le tirant passe à 2,00 m.
Côté aménagement, les propriétaires ont demandé une suite qui occupe toute la largeur du bateau en avant du pied de mât. Les invités se retrouvent à l'arrière sous le cockpit dans 2 cabines doubles. La pointe avant du bateau est occupée par le poste d'équipage. Depuis le cockpit, on accédera à un large salon avec cuisine sur tribord.
Pour faciliter les manœuvres de port, le voilier est équipé d'un moteur de 180 ch et de 2 propulseurs : un propulseur d'étrave et un de poupe. Il est en effet reconnu que ce type de carène équipée de double safran n'est pas championne pour les manœuvres, problème solutionné par l'adoption des propulseurs.
FC2 70'
- Architectes : Finot Conq
- Coque : aluminium
- Pont et cockpit : composite
- Longueur : 22,3 m
- Flottaison : 21,35 m
- Largeur : 6,28 m
- Tirant d'eau : 2,00-4,40 m
- Motorisation : 1x 180 ch
- Déplacement lège : 29 T
- Couchages : 8 pers
- Équipage : 2 pers
- Surface de voile au près : 370 m2
- Surface de voile au portant: 485 m2