Fin de chantier et mise à l'eau pour l'Aventura 10, le premier catamaran à moteur du chantier de 10m. Construit en Tunisie, ce bateau a été mis à l'eau au pied du chantier pour les premiers essais.
Il sera présenté pour la première fois au Yachting Festival 2016 de Cannes. Lire notre dossier spécial sur le Yachting Festival de Cannes.
On peut découvrir la ligne moderne et élancée dessinée par Samer Lasta. Et notamment le tableau arrière basculant qui ferme le cockpit en navigation (et qui reçoit les bossoirs pour accueillir l'annexe) et qui se bascule au mouillage pour créer une immense plage de bain.
Côté performances, quelques indiscrétions nous permettent d'annoncer une vitesse de croisière de 10 nœuds avec les 2 x 210 ch Yanmar. Les moteurs tournant à 2200 tr/mn avec une consommation de moins de 10 l/h par moteur. Mais ces données devraient être prochainement améliorées avec l'essai de nouvelles hélices mieux adaptées.
Nous n'avons pas obtenu de photo des aménagements intérieurs, car le chantier veut réserver la primeur de la découverte aux visiteurs du salon de Cannes. C'est en effet à partir du mardi 6 septembre 2016 que ce catamaran à moteur sera visible. D'ici il va entamer la traversée de la Méditerranée, une route de 500 milles environ, qui va permettre de valider les différentes options techniques. À suivre…