Le 1er juillet 2016, Sea Shepherd mettait à l'eau son nouveau patrouilleur, l'Ocean Warrior. C'est la première fois que l'ONG, qui lutte pour la conservation de la flore et faune marine, fait fabriquer un bateau spécifiquement conçu pour les besoins des missions, et notamment celle de l'Antarctique. D'ordinaire, Sea Shepherd transformait d'anciens navires (garde-côtes, bateaux de pêche…) en outils de défense marine.
Avec ce nouveau bateau, l'équipe de Sea Shepherd bénéficie d'un navire capable de dépasser en vitesse les navires-harpons de l'industrie baleinière japonaise. Et c'est grâce à un don de 8,3 millions d'euros de la loterie Néerlandaise des codes postaux, de la People's Postcode Lottery au Royaume-Uni et la Svenska Postkod Lotteriet en Suède, qu'il a pu voir le jour.
Construit au chantier turc de Damen, le patrouilleur a été mis à l'eau précautionneusement sous les yeux des membres de la direction de l'ONG. Installé sur un chariot, il a été convoyé jusqu'à une cale avant de pouvoir toucher enfin l'eau.