Voilier école de la Luftwaffe
Sea Scamp a été lancé en 1936 en Allemagne par le toujours célèbre chantier Abeking & Rasmussen sous le nom de Zeisig. Il fait alors parti des 19 unités de la classe des 50m² qui régatent en Baltique à la fin des années 1930. Il sert de bateau école pour la Luftwaffe.
Prise de guerre
Le voilier est donné à l'Angleterre au titre des dommages de guerre. Il intègre la flotte dite "Windfall" désignant les 200 yachts saisis par les britanniques en 1945 et répartis dans les bases de la Royal Navy. Le voilier est alors rebaptisé Sea Scamp, littéralement le polisson des mer ou le gredin des mers. Il servira de bateau école à la Navy jusqu'en 1974 ou il sera transféré aux scouts marins.
Une association de passionnés
Le bateau a été racheté en 1984 par un particulier pour 9000 £. Restauré, il est désormais détenu et exploité par l'association Sea Scamp Syndicate. Le voilier navigue désormais régulièrement. Basé à Southampton, il participe aux rassemblements de vieux gréements et aux régates classiques. On a pu l'apercevoir à Brest 2016 et Temps Fête à Douarnenez, ainsi que sur la première étape de la régate Plymouth La Rochelle.
Au départ de Plymouth-La Rochelle
Caractéristiques
Quelques photos ci-dessous permettent d'apprécier l'intérieur plutôt spartiate par rapport aux standards modernes. Cela n'empêche pas, élégance britannique oblige, de garder les verres à pied sur la table à carte !
- Architecte : Henry Rasmussen
- Chantier : Abeking & Rasmussen
- Date de lancement : 1936
- Longueur hors-tout : 12,5 m
- Longueur à la flottaison : 10 m
- Largeur : 2,6 m
- Tirant d'eau : 1,8 m
- Déplacement : 8,1 T
- Surface de voilure 50 m²
- Matériau:bordé en acajou et pitch pin et structure en chêne et Iroko