Le designer néozélandais Isaac Burrough vient d'inaugurer un nouveau studio de design de yacht avec la présentation d'un premier concept de catamaran à voile de 60 m. Un yacht au design peu ordinaire. Notamment avec ses grandes surfaces vitrées qui recouvrent la partie supérieure des flotteurs et une partie du haut des superstructures ou encore cette grande plateforme arrière expansive, avec piscine à débordement (6x4 m) et cuisine extérieure, dédiée au divertissement et à la relaxation.
"Ce qui est exceptionnel sur un catamaran de cette taille c'est de pouvoir avoir une coque effilée et efficiente et un intérieur luxueux et spacieux. Ça réduit également la nécessité d'une quantité excessive d'escaliers pour accéder aux différents espaces à bord" détaille le concepteur.
Le pont arrière est relié à l'intérieur par un jardin d'hiver elliptique baigné de lumière naturelle. La lumière du soleil pénètre aussi à travers le spa au fond de verre situé sur le sundeck et accessible depuis un escalier en encorbellement, un concept assez inattendu sur un bateau.
Sur le pont principal, l'espace est divisé en deux zones tandis que sur le pont inférieur, on trouve une salle de cinéma pour 12 personnes. À tribord, on trouve une salle à manger, accompagnée d'un grand bar pour la dégustation du vin et des cocktails. De l'autre côté, une spacieuse salle de gym illuminée et deux salons elliptiques trouvent leur place et rappellent la forme du jardin d'hiver.
Ce yacht peut accueillir jusqu'à 12 personnes dans cinq cabines spacieuses et dispose de deux cabines VIP de 50m2 symétriques, situées en avant sur le pont principal. Des grands vitrages sur toute la hauteur de la structure créent un sentiment d'ouverture sans compromettre la vie privée, puisque les cabines sont à l'abri entre les deux coques. En outre, 16 membres d'équipage trouvent leur place à bord.
Les trois cabines restantes, chacune avec une salle de bains, sont situées en avant dans la coque bâbord inférieur. Les invités peuvent d'ailleurs avoir une entrée privée dans cette partie grâce à une porte rabattable dans la coque, au milieu du navire.
À l'arrière, on accède à un espace de bien-être complet, avec hammam, sauna, spa et salle de massage. Pour les sportifs invétérés, la coque tribord abrite un club de plage avec un espace de rangement pour les fournitures de sports nautiques.
Les deux tenders – 9,6 et 6 m – sont stockés à l'avant du pont principal. Il y a un espace pour un tender de 10 mètres dans la coque bâbord et un stockage pour un tender de 6 m et 3 motomarines à tribord.
"Jusqu'à présent, la plupart des catamarans superyachts à voile mettaient l'accent sur la performance. À l'inverse, ce concept présente un environnement dynamique, où les clients peuvent profiter d'activités sportives comme de détente, dans un luxe ultime" conclu Isaac Burrough.
Actuellement le plus grand catamaran de croisière est Vitalia 2, un multicoque de 36,80 m, ancien Orange 2 et détenteur de nombreux records. Même si la tendance, notamment dans le monocoque, est à des voiliers de plus en plus grands – entre 17 et 20 m – cela parait peu probable qu'un catamaran de cette taille voit le jour prochainement.