Le Bono – Plymouth, un convoyage entre été et hiver
Après un départ au moteur du Bono dans le Morbihan, l'équipage d'Hounraken, composé d'Henri, le skipper, Simon, Vincent et moi-même, a pu profiter du soleil, à défaut du vent... Des conditions estivales, peu propices aux performances. Le chenal du Four réserve un changement de temps rapide, Portsall se distinguant difficilement dans le gris ambiant. Ce sont ensuite des conditions plus proches d'octobre en Ecosse, selon l'expression du bord, qui accompagnent Hounraken jusqu'à Plymouth, dont la digue ne sort de la bruine qu'à 1/2 mille de l'objectif. Heureusement, après 60 heures de navigations, l'équipage arrive à temps pour déguster une bière bien méritée avant la fermeture des pubs. Un samedi soir humide et animée, très britannique...
Préparatifs
Tout au long du samedi soir et du dimanche, les bateaux rejoignent le port. On monte dans le mât, on bricole les alternateurs, on recoud les voiles... Derniers préparatifs. Sur Hounraken, c'est également les équipiers qu'il faut réparer, avec une opération de poil incarné sous le pied dans le cockpit !
Euro et Fish & Chips
Dimanche soir, au Navy Inn, les français se retrouvent en nombre pour assister à la finale de l'Euro de football. Même les britanniques présents soutiennent les bleus. Cela ne suffira pas... Bière et Fish & Chips consolent facilement les équipiers qui terminent la soirée à bord des bateaux autour d'un verre.