Ils étaient deux à pouvoir prétendre au titre de vainqueurs de la Solitaire Bompard Le Figaro 2016. Yoann Richomme et Charlie Dalin, respectivement skippers de l'écurie Macif 2014 et 2015. Avec seulement 14 minutes les départageant, cette dernière étape était décisive pour connaître le grand vainqueur de cette 47e édition.
Ces 130 milles de parcours – départ le 6 au soir et arrivée le 7 en fin d'après-midi – étaient la grande nouveauté de cette Solitaire du Figaro. Après une nuit passée en mer, c'est donc Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) qui remporte la victoire générale, arrivant en 9e position à La Rochelle, seulement 9 minutes derrière Charlie Dalin (Skipper Macif 2015).
Sorti à la 7e position hier du parcours côtier, Yoann a d'abord contrôlé scrupuleusement son adversaire direct avant de le laisser passer dans la nuit. L'écart entre les deux skippers Macif qui n'était que de 14 minutes au général avant le départ n'a pas cessé d'augmenter au fil de la journée culminant à 0,8 milles en fin d'étape.
Après sa première victoire d'étape à Paimpol – la première pour un Skipper Macif en neuf ans de présence sur le circuit - Yoann Richomme offre aussi la première victoire à son sponsor dans l'épreuve mythique. Son coéquipier Charlie Dalin prend la 2e place, à 5 minutes et 10 secondes derrière !
C'est Gildas Morvan (Cercle Vert) qui remporte cette 4e victoire d'étape.