Sur le plan environnemental, on voit beaucoup de projets fous, irréalisables. Celui de Denis Jimenez n'est pas de ceux-là. À chaque question, il apporte une solution.
Le projet consiste à réaliser un bateau, le Sargaboat, pour ramasser les détritus qui flottent en mer. Plastiques en premier lieu, mais aussi les algues sargasses.
Son bateau, une sorte de catamaran armé d'un tapis roulant, collecte les déchets pour les stocker temporairement dans une remorque. Le bateau est motorisé par 2 hors-bords pour faciliter sa manœuvre. Le pilote, tout à l'avant peut bien guider les déchets vers le tapis roulant.
Mais que faire de ces déchets, une fois revenus à terre. Là aussi Denis Jimenez a réfléchi et propose de réduire le plastique en granulé qui peut alors remplacer le sable dans les constructions béton, évitant ainsi le pillage du sable sur les îles.
Mais comme toujours, les bonnes idées ont besoin d'un financement. Malgré de nombreux soutiens qui prouvent la faisabilité du produit, le nerf de la guerre reste l'argent pour réussir à construire un premier prototype. Une ouverture aux dons est lancée…