"Nous pensons que le kayak est l'une des meilleures choses à faire pendant son temps libre. Malheureusement, c'est plutôt difficile de pouvoir transporter son kayak et de le mettre à l'eau sans avoir une camionnette ou un support de toit et un copain pour vous aider à transporter et soulever votre kayak. En ville, c'est même impossible" explique les 4 concepteurs du pakayak, qui ont passé 2 ans ½ à développer un kayak rigide et transportable.
Ils ont donc eu l'idée de développer un kayak rigide compressible de 14 pieds (4,26 m). Pour pouvoir le transporter partout, il se découpe en 6 parties, qui s'emboitent les unes aux autres pour ne plus former qu'un seul bloc. Dans cette configuration, il mesure alors ¼ (1 m) de la taille d'un kayak normal et peut se transporter dans un sac de sport, dans un sac à dos ou dans un sac à roulettes.
Grâce à sa forme compacte, il se range aussi facilement, même dans un petit endroit. Enfin, il s'assemble en quelques minutes grâce à son système de serrage breveté.
C'est ainsi que Pakayak a été développé et tester et il s'avère qu'il a donné d'excellents résultats en termes de résistance, d'étanchéité, et de durée de vie. Chacune des sections du kayak se connecte avec une languette qui se fixe dans un sillon de verrouillage. De cette manière, le joint de silicone que l'on retrouve entre chaque partie se retrouve compressé et assure l'étanchéité du kayak. De plus chaque intersection de verrouillage agit comme une cloison qui augmente la résistance de la coque au niveau des joints de raccordement. Les parties sont maintenues ensemble par un système de serrage breveté.
Désormais, les 4 fondateurs lancent une campagne de crowfunding pour pouvoir produire leur kayak, qui sera conçu aux États-Unis au courant du mois de juin. Pakayak sera ensuite commercialisé directement par le biais de son site Web et sera disponible dans les magasins spécialisés de canoë et kayak.
Caractéristiques techniques
Dimensions assemblé | 168"L x 24"H (1m x 60 cm x 40 cm) |
Poids | 24,9 kg |
Matériau | Résine en plastique spécifiquement formulée pour kayaks |
Capacité maximum | 136 kg |
Prix : 1695 $ (1525 €)