Une base solide
Fidèles à la philosophie d'Open C Yachts, déjà évoquée dans ces colonnes, les nouveaux catamarans de la marque sont basés sur des plans existants. Il s'agit de voiliers dessinés par l'architecte Sud-Africain Dudley Dix pour le marché américain. "Installé aux Etats-Unis, Dudley Dix allie la connaissance du marché outre-atlantique et une approche sud-africaine de la voile, proche de la sensibilité européenne" nous dit Thomas Duhen, dirigeant d'Open C Yachts.
Adaptation au marché français.
Afin de proposer le voilier le plus adapté aux demandes françaises, Open C Yachts a retravaillé les plans avec l'architecte. Tout en conservant une coque éprouvée, les intérieurs ont été revu pour coller aux standards européens
Le CP Epoxy, un bon compromis poids, prix, fabrication
Alors qu'il effraie la clientèle dans certain pays, le contreplaqué est bien accepté en France. Pourtant, si les monocoques de série se vendent bien, peu de catamarans existent sur le marché. Open C Yacht souhaite donc se positionner sur ce créneau qui lui permet une construction sans moule, et donc avec un investissement initial limité. Il offre ainsi un bateau léger et performant à un prix contenu selon Thomas Duhen en dessous d' 1 M € pour le 55 pieds.
Affaire à suivre, sur un marché du catamaran bien rempli...
Caractéristiques
Open C Cat 550
- Longueur HT 16,75 m
- Longueur Flottaison 15,70 m
- Bau 8,70 m
- Tirant d'eau 0,75 m/2,19 m
- Déplacement 12.500 kg
- Surface de voile au près 127,7 m2
Open C Cat 470
- Longueur HT 14,24 m
- Longueur Flottaison 13,35 m
- Bau 7,70 m
- Tirant d'eau 0,75 m/2,19 m
- Déplacement 10.600 kg
- Surface de voile au près 102,12 m2