Le voilier de l'année 2016 a été choisi par les juges entre les vainqueurs des deux catégories de bateaux à voile :
- Sailing Yachts de 30 à 39,99 m : Atalante et Nikata
- Sailing Yachts supérieur à 40 m : Unfurled et Topaz
Le choix entre Atalante et Unfurled a été difficile à faire, car tous deux ont été considérés comme des voiliers exceptionnels. Mais la décision finale a favorisé le sloop de 46 m conçut par le chantier naval Vitters selon les plans des architectes allemands Frèrs Naval Architecture & Engineering. Unfurler est d'ailleurs la première collaboration entre le constructeur et le concepteur.
Bien que sa conception de pont de type "flush-deck" ait été admirée, c'est surtout ses avancées technologiques qui ont fait pencher la balance en sa faveur. Les juges ont particulièrement applaudi ses pods azimutaux sur mesure rétractable, qui permet de réduire l'effet de trainée en navigation une fois relevé. Sa paire de propulseurs légers, eux aussi rétractables et conçus sur-mesure, permettent également d'améliorer efficacité en navigation.
Le système de direction assistée conçu Vitters fournit à la fois une facilité de fonctionnement et une "rétroaction" associée au système manuel, également admiré des juges. Par exemple, le stockage de foc personnalisé, qui arriment les grands focs avant sur deux emmagasineurs situés sur le pont avant. Cela permet de faciliter les changements de voile et réduit les dommages qui peuvent survenir sur ces dernières. Ou encore son gréement en carbone et son système d'enrouleur sophistiqué.
Jugé extrêmement bien construit et conçu, il convient à la fois à la course comme à la croisière de luxe. Il a d'ailleurs été conçu comme tel par son propriétaire qui souhaitait définitivement un voilier de course-croisière
Constructeur naval : Vitters Shipyard
Architecte naval : Frèrs Naval Architecture & Engineering
Design extérieur : Frèrs Naval Architecture & Engineering
Design intérieur : Stirling & Co