Problématiques réglementaires
Les normes environnementales sur les moteurs marins sont de plus en plus strictes, notamment en terme d'émissions de particules. Les réglementations de l'OMI ont institué des zones SECA où les émissions de soufre sont drastiquement limitées, entraînant des modifications lourdes sur les navires de commerce. De même, les normes sur les moteurs de plaisance seront amenées à évoluer rapidement, devenant toujours plus contraignantes sur les taux de Nox, Sox, CO2, et particules fines. Avec son nouveau carburant, Cleanfuel entend répondre à cette problématique
Un système simple et adaptable
La solution proposée par la société britannique est d'utiliser une émulsion de gasoil. Si des tentatives pour ajouter de l'eau dans le diesel ont déjà été menées, elles ont buté sur deux problèmes :
En travaillant à une échelle nanométrique, la société Cleanfuel affirme que son procédé permet d'obtenir un carburant stable, non sujet aux phénomènes d'explosions incontrôlées.
Le carburant peut être utilisé par tous les moteurs diesel actuels, moyennant des adaptations mineures. L'eau peut éventuellement être obtenue directement par un désalinisateur embarqué.
Performances
Cleanfuel annonce les performances suivantes :
- Diminution des NOx de 60 %
- Diminution des particules fines de 90 %
- Diminution de la température moteur de 6-7 degrés
- Meilleure combustion du carburant que le diesel traditionnel
Test grandeur nature autour du monde
Après des essais sur banc réussis, la technologie Cleanfuel doit être testée lors de la tentative de record autour du monde du Team Britannia. La commercialisation est annoncée en 2016.
Si la solution reste basée sur des énergies fossiles, elle peut être un élément de transition écologique intéressant.