Depuis plusieurs semaines, le doute planait quant à l'avenir du magazine de la mer, Thalassa. France 3 a décidé de "dépoussiérer" la grille de ses programmes pour la rentrée 2016 pour renouveler l'audience de la chaine, et attirer des téléspectateurs plus jeunes. Finalement, l'émission créée en 1975 par Georges Pernoud, devenue une véritable institution de la chaine ne serait pas supprimée.
Thalassa va passer d'un format hebdomadaire à un format mensuel. Alors que l'émission vient de fêter ses 40 ans, sa diffusion va être fortement revue à la baisse. Actuellement diffusée trois fois par mois - le vendredi -, elle ne le sera plus qu'une fois par mois. L'émission sur la mer sera diffusée en alternance avec d'autres émissions, nouvellement créées, comme le Monde de Jamy ou Le Messager ou encore des émissions de divertissement.
Thalassa sera donc moins diffusée, mais plus évènementielle, comme l'a indiqué Dana Hastier, directrice des programmes de la chaine, à Télérama. L'émission continue d'attirer ses 2 millions de spectateurs quotidien depuis septembre, audience moyenne de la chaine, explique Georges Pernoud, créateur de l'émission et animateur depuis le début. D'ailleurs, plusieurs sujets sont actuellement en préparation pour les prochains numéros de Thalassa comme les Pôles et le Porte-avion Charles de Gaulle, a expliqué la dirigeante de France 3.
Une pétition pour sauver Thalassa
Devant le passage au mensuel du magazine de la mer, la communauté audiovisuelle et maritime a mis en ligne une pétition à destination de la directrice des programmes de France 3 Dana Hastier, la Présidente de France Télévision Delphine Ernotte, et la ministre de la Culture Audrey Azoulay. Pour eux, ce changement de diffusion est le début de la fin pour la célèbre émission.
"Ce changement de programme prouve encore une fois combien le monde maritime n'occupe pas la place qu'il mérite dans la culture française. Il y a pourtant une véritable communauté maritime en France, parmi lesquels les marins marchands, les armateurs, les plaisanciers, les acteurs portuaires […] et les passionnés de la mer et des voyages, considèrent l'émission comme un repère télévisuel, un réel rendez-vous hebdomadaire, non seulement apprécié, mais surtout une référence culturelle" peut-on lire sur le site.