Conception paramétrique
La conception du bateau a été réalisée sous Solidworks. L'usage de ce logiciel paramétrique permet à l'équipe de Yacht Concept d'adapter plus facilement le modèle aux demandes du client. Rallonger un roof peut ainsi se faire sans remodéliser l'ensemble de la pièce.
Construction à l'envers, à l'aide de panneaux plans
Afin de modifier aisément la longueur du bateau en fonction du client, le catamaran a été conçu avec des formes développables. Il peut ainsi être réalisé à l'aide de panneaux composites plans, réalisés sur un marbre. Celui de 27x4,7 m réalisé chez Techni-Yacht Pinta permet la stratification en une seule pièce des bordés du 85 pieds actuellement en construction.
Les cloisons installées à l'envers sont assemblées aux bordés pour réaliser les flotteurs. Elles sont ensuite retournées et assemblées par les poutres.
Limiter les éléments
Les échantillonnages sont calculés afin de limiter les pièces et les assemblages nécessaires. Ainsi, le pavois est en sandwich épais afin de ne pas nécessiter de jambettes. Esthétique et construction se rejoignent.
Un premier 85 pieds en construction express
Le premier Day-One, un 85 pieds est actuellement en assemblage chez Techni-Yacht Pinta. Signé le 15 novembre 2015, la construction a commencé début janvier 2016 et il sera livré le 15 juin 2016. C'est l'absence de moule qui permet une construction sur mesure dans un délai de seulement 6,5 mois.
Des coûts équivalents à la série.
Entre 500 000 € pour le 50 pieds et 1 500 000 € pour le 85 pieds, telle est la fourchette annoncée par Day One. Il s'agit de coûts comparables aux unités de série avec les mêmes options.
Une plate-forme sur mesure et personnalisée dans un marché figé, telle est la nouvelle offre de Day-One. Les retours sont positifs selon Laurent Da Rold. Affaire à suivre...