La Lorient Bretagne Sud Mini partira le 9 avril prochain de Lorient La Base, sonnant l'ouverture de la saison de la classe Mini 6.50. Pour cette 3e édition, le parcours va changer pour devenir une boucle de 150 milles au départ et à l'arrivée de Lorient. De nouveaux marins font leur apparition dans la course, mais il faudra compter sur les anciens, et notamment le vainqueur de la dernière Mini-Transat (2015), Ian Lipinski, qui naviguera pour la saison sur un prototype, le Maximum, et sera accompagné de Davy Beaudart.
En série, il y aura de nombreux nouveaux bateaux : Pogo Verdier, les Ofcet 6.50 et de nouveaux venus sur le circuit.
Chiffres clés
76 c'est le nombre de bateaux au départ de la Lorient Bretagne Sud Mini 2016, un chiffre record !
2 c'est le nombre de catégories (prototypes et série) représentées au sein de la classe Mini
10 c'est le nombre de nationalités représentées en 2016 : France, Allemagne, Belgique, Suisse, Angleterre, Espagne, Australie, Hongrie, Brésil, Tahiti.
13 c'est le nombre de filles qui participeront à la Lorient Bretagne Sud Mini 2016 dont 6 skippers en bateaux de séries et 2 duos entièrement féminins.
Quel parcours ?
La Lorient Bretagne Sud Mini part de Lorient pour un parcours de 150 milles dans le sud de la Bretagne. Les marins s'approcheront des Glénans avant de redescendre vers les îles du Morbihan (contournement de Belle-île et passage de la Teignouse) et de revenir vers Lorient.
2 parcours sont proposés aux concurrents. Selon les conditions météo, la direction de course choisira l'un ou l'autre quelques heures avant le départ. En fonction des conditions météo, il faudra entre 24 à 30 h pour boucler le premier parcours de la saison.
Qui participe ?
Cette course de 150 milles est ouverte à une catégorie bien particulière de bateaux, celle des Mini 6.50, voiliers de 6,50 m. Ce sont les plus petits voiliers de la classe hauturière dont la course favorite est la Mini-Transat (qui se déroule tous les deux ans) et dont la classe voit le jour en 1977. Cette classe est d'ailleurs aussi connue sous le nom de laboratoire de la course en large tant de nouveaux prototypes sont régulièrement construits. Mais la classe regroupe aussi des bateaux de série, comme l'Ofcet et Pogo 3 (homologué en 2015.)
Sur la Lorient Bretagne Sud Mini on retrouvera deux catégories de bateaux, 14 prototypes et 62 bateaux de série.
Quelle particularité ?
Organisée depuis 3 saisons, le Lorient Bretagne Sud Midi est la première course de la saison Mini 6.50. Elle se déroule en parallèle du salon l'Orient Nautic, salon dédié à la plaisance qui se tient à Lorient La Base du 8 au 10 avril 2016. Une belle manière de mêler plaisance et course au large.
Crédits photos : Th.Martinez/Sea&Co/