On en parlait beaucoup dans les allées du Nautic de Paris en décembre 2015. Hobie invitait ses revendeurs pour leur présenter une nouveauté qui devait marquer les prochaines années.
Les suppositions allaient bon train. On parlait surtout de futur catamaran à foil accessible et pas cher. Mais que nenni, le rideau vient de se lever sur… le Mirage Eclipse. Un engin difficile à classer puisqu'il s'agit d'un paddle mais sans rame. Pour se propulser, il utilise le pédalier MirageDrive développé par Hobie avec ses 2 nageoires souples que l'on retrouve aussi sous les kayaks de la marque.
Le navigateur est debout, face à la route et partique une sorte de "steping" avec ses pieds. Comme s'il montait des escaliers. Pour l'équilibre, il se tient à un guidon. On notera les 2 poignées, comme des poignées de frein d'un vélo, qui servent à la direction en agissant sur l'aileron arrière.
Les premiers essayeurs semblent conquis sur ce nouveau mode de locomotion maritime. Hobie ayant plutôt était visionnaire depuis toujours sur les nouveaux produits, il y a de fortes chances que celui-ci soit aussi une réussite commerciale.
Mirage Eclipse
Longueur : 3,20 m (10' 6")
Largeur : 0,85 m
Poids maxi embarqué : 102 kg
Poids de la coque équipée : 19,6 kg