Pour se protéger de la mer, le marin entretient des superstitions. Certaines se basent sur des faits concrets, d'autres sur des affabulations. Mais ces histoires restent toujours d'actualité même sur nos bateaux modernes.
Lapin
On ne prononce jamais ce nom à bord ! C'est sans doute l'interdit qui a la vie la plus dure parmi les marins. Tout juste parle-t-on de "l'animal aux grandes oreilles". Certains s'autorisent à parler du "cousin du lièvre" mais pas plus.
À l'origine, le lapin était embarqué pour servir de nourriture à bord. Or pour mieux le conserver, il était embarqué vivant. Ce rongeur avait tendance à grignoter le chanvre des cordages et surtout l'étoupe en chanvre qui assurait le calfatage de la coque. D'où certains navires qui auraient coulé à cause des lapins…
Femme à bord
Voilà une superstition qui heureusement n'a plus cour. Mais jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la présence d'une femme à bord portait malheur. En effet, une femme tournait la tête des marins privés de la leur pendant de longs mois. Cette tentation pouvait créer des dissensions dans un équipage déjà dur à diriger.
Champagne et baptême
Une bouteille de champagne qui ne se casse pas au moment où sa marraine tente de la briser sur l'étrave est mauvais signe. Certain n'hésite pas à choisir une marraine costaud et de bien la briffer sur l'importance du geste. D'autres avouent aussi "préparer" la bouteille avec quelques coups de scie au préalable…
Le champagne sur l'étrave éloigne les mauvais sorts du bateau.
Vendredi
On ne prend pas la mer le vendredi. Tout comme on ne met pas un bateau à l'eau ce jour-là. Il faut chercher loin pour trouver les origines de cette tradition, plus que superstition. Dans la religion, c'est le jour ou les catastrophes se passent. Cette superstition perdure encore de nos jours.
Treize
Si l'on forme un équipage, on cherchera à être plutôt 14 que 13 à bord.
Siffler
Siffler est totalement interdit à bord. Cela ferait lever le vent et venir la tempête. Un marin peut siffler à terre. Seul le cuisinier avait le droit de siffler à bord, car tant qu'il le faisait, il ne mangeait pas les provisions du bord.
Il existe beaucoup d'autres superstitions notamment certaines liées aux pêcheurs. Comme cracher sur un filet pour faire venir le poisson ou ne pas jurer, car le poisson fuit…