C'est d'un commun accord que la classe Figaro Bénéteau et la Société des Régates de Concarneau – l'organisateur - ont décidé de modifier les dates historiques de cet évènement incontournable du circuit. Le calendrier des figaristes étant particulièrement chargé en mai 2016, l'épreuve devient donc cette année le coup d'envoi de la saison. Ils sont donc 30 inscrits attendus sur la ligne de départ, le 17 mars prochain.
Mais ce n'est pas la seule nouveauté puisque pour son 40e anniversaire, la Solo Concarneau s'ouvre également à un autre format. Moins de 3 semaines avant le départ de la Transat AG2R – La Mondiale, qui se court en double, la SRC (Société des Régates de Concarneau) a souhaité ouvrir l'épreuve aux duos. Cette épreuve servira d'entrainement avant la transatlantique à destination de Saint-Barthélemy. Ce sera aussi l'occasion de se familiariser avec le plan d'eau du départ.
"La Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten est devenue une véritable institution dans les courses de préparation à la Solitaire du Figaro. Cette année nous ouvrons le parcours aux duos, qui constituera un excellent moyen de finaliser la préparation sportive des inscrits à la Transat en double qui s'élancera quelques jours après. Pour tous, le parcours de 340 mn sera exigeant, les emmenant au sud d'Ouessant puis à l'île d'Yeu, avant de revenir franchir la ligne devant Concarneau. Il faudra être polyvalent, d'abord sur les bords tactiques à la pointe Finistère, avant un long bord plus au large permettant des options plus marquées" explique Mathias Lallemand, directeur de course.
Quel parcours ?
Les bateaux naviguent dans une zone comprise entre Brest et Les Sables-d'Olonne, au départ du port de Concarneau. Au total, les solitaires comme les équipages devront effectuer un parcours de 340 milles nautiques au départ de Concarneau. Les skippers devront ensuite passer entre les Glénans, puis remonter vers la Bretagne, jusqu'à l'île d'Yeu.
Qui participe ?
La régate est ouverte aux bateaux de la classe monotype Figaro Bénéteau, en duo ou en solo. D'ailleurs, ce sera la première fois que cette course préliminaire du circuit Figaro Bénéteau s'ouvre aux duos. Ceci pour que les Figaristes puissent s'entrainer sur ce format, quelques semaines avant la Transat AG2R, qui se joue en double.
Quelle particularité ?
La Solo Concarneau est une course du circuit Figaro Bénéteau. Cette année 2016, elle ouvrira la saison et servira d'entrainement à la Transat AG2R – La Mondiale, qui se court en double et part du même endroit.