C'est un nouveau prototype Mini 6.50 que présente Arkema sur son stand au JEC World 2016. Mais pourquoi montrer ce bateau sur un salon réservé aux matériaux composites ? Simplement, car ce voilier est le premier construit avec une résine entièrement recyclable.
Développée en partenariat avec Lalou Multi, cette nouvelle résine nommée Elium a été conçue par le groupe Arkema. Ce spécialiste des colles et autres solutions innovantes pour la construction a créé la première résine thermoplastique liquide qui permet de fabriquer des pièces composites. Mise en œuvre selon des procédés simples identiques à ceux utilisés pour les résines thermodurcissables, l'Elium présente des propriétés mécaniques similaires aux résines époxy. Grâce à sa nature thermoplastique, cette nouvelle résine est post-formable et surtout recyclable. Comme les autres résines, l'Elium se combine parfaitement à des fibres de verre ou de carbone.
Daniel Lebouvier, coordinateur technique du projet chez Arkema : "Il s'agit d'une résine liquide acrylique thermoplastique. Elle se met en œuvre et possède toutes les propriétés mécaniques des résines utilisées classiquement en construction navale, mais est recyclable contrairement à ces dernières. Cela signifie qu'en fin de vie, les pièces réalisées avec cette résine peuvent être broyées et réutilisées pour fabriquer de nouvelles pièces. C'est une réponse au problème important du traitement des composites en fin de vie - sujet cher au skipper Lalou Roucayrol. Arkema est la première société à commercialiser une résine de ce type et le mini 6.50 Arkema 3 est le premier bateau fabriqué avec ce type de résine."
Arkema 3 est un mini 6.50 dessiné par Romaric Neyhousser (déjà l'architecte du trimaran Arkema) destiné au skipper Quentin Vlamynck. Pour ce nouveau bateau, l'objectif de l'architecte, du skipper et d'Arkema, était d'intégrer le plus de technologies du Groupe dès la conception du bateau. Ainsi, les adhésifs de Bostik ont été utilisés pour l'assemblage structural du bateau. Les hublots de cockpit et la casquette sont réalisés en Altuglas ShieldUp, ce matériau à la fois transparent comme du verre, mais léger et résistant aux conditions les plus extrêmes (aussi utilisé sur le trimaran).
Sur la vidéo ajoutée ci-dessous vous pouvez découvrir le processus mis en place pour lancer cette nouvelle résine révolutionnaire !