Motor Yachts supérieur à 500 GT
RÜYA
Design intérieur : Sorgiovanni Designs
Constructeur : Alia Yachts
Cette catégorie "Aménagement et design intérieur" attire chaque année de nombreux participants et cette année n'a pas dérogé à la règle. Le comité de présélection a d'ailleurs eu du mal à limiter le nombre de participants à 10. Les designers intérieurs sélectionnés comptaient aussi bien des nouveaux venus que des fidèles de l'industrie et les designs allaient du traditionnel à l'industriel chic.
Les juges ont retenu le design intérieur de l'Australien Sam Sorgiovanni, pour son yacht compact de 5 cabines avec de grandes zones de vie grâce à sa largeur de près de 9 m et son aménagement intelligent pour un excellent service de l'équipage. La caractéristique principale du superyacht est son escalier d'atrium de 3 étages en marbre.
Le cahier des charges du propriétaire était un yacht détente, axé sur la famille avec une ambiance vacances haut de gamme, mais sans prétention. Le design de Sorgiovanni conserve des éléments frais et vifs avec une large gamme de matériaux et de textures utilisés pour effet géométrique et une palette de couleurs d'ocre et bleu turquoise inspirée par le nord-ouest de l'Australie.
Les grains apparents des surfaces en bois - principalement le bambou et le chêne soyeux australien - et les modèles de pierre taillée à la main occupent une place centrale pour créer une toile de fond convaincante et moderne pour explorer le monde.
Motor Yachts inférieur à 500 GT
Savannah
Designer intérieur : CG Design
Constructeur : Feadship, De Vries
Le design intérieur est un monde où les propriétaires avertis et sophistiqués défient leurs équipes de conception de produire quelque chose de beau et de personnalisé. C'est le cas avec Savannah, même si 'c'est seulement le deuxième yacht de cette équipe de design. Le propriétaire, qui connait bien le studio a demandé une continuité des espaces de divertissement intérieurs et extérieurs, un contact visuel avec la mer et une variété d'espaces de vie pour différentes activités.
Le studio parisien a répondu à la demande avec une disposition où les murs, les plafonds, les meubles et les motifs des éléments sont développés sur des lignes courbes pour accentuer la fluidité via des formes naturelles et organiques.
L'architecture des fenêtres attire moins l'attention sur la forme de ces dernières que sur la vue extérieure. Les juges ont également apprécié le salon et le cinéma à demi sous-marin, la salle secrète d'observation à l'avant, la conception d'éclairage stupéfiante, la passerelle flottante et le salon du pont principal, qui est un espace continu avec la plateforme de bain.
Voiliers
Nikata
Design intérieur : Nauta Design
Constructeur : Baltic Yachts
Nikata est le 3e yacht custom construit par Baltic Yachts, avec la collaboration de Nauta Design. Le studio était donc bien conscient des capacités du chantier pour une construction légère. Pour répondre aux caractéristiques de performance et la vitesse requise par le propriétaire, le poids du yacht pour rester léger a été maintenu en dessous de 88 tonnes. Par contre, il n'était pas à transiger sur le confort moderne.
Un autre des contraintes intérieures était que la conception devait accueillir une quille relevable, ce qui signifie concevoir les hébergements propriétaires et VIP autour d'un grand caisson vertical de quille. La disposition intérieure place intelligemment les cabines d'équipage, la station de navigation, la cuisine et l'accès aux machines à l'arrière avec accès direct à la zone de barre sur le pont.
L'utilisation de boiseries et de meubles en chêne clair apporte aux quatre cabines (plus celle de l'équipage) une luminosité intérieure tandis qu'une lucarne innovante de roof en forme de T compense la petite zone de fenêtre du rouf et apporte beaucoup de lumière à l'espace de vie ouvert en dessous, qui dispose d'une salle de télévision séparée du salon. Le thème contemporain s'harmonise avec une décoration intérieure simple et harmonieuse qui se distingue par l'utilisation cohérente de matériaux naturels.