Le Tetrahedron est un concept de superyacht imaginé par l'architecte et designer Jonathan Schwinge. Avec ce projet, il a essayé de repenser la forme, la superstructure et la propulsion d'un superyacht pour que celui-ci soit capable de s'élever au-dessus de la ligne de flottaison.
La forme de ce superyacht est celle d'un tétraèdre : une base de pyramide à trois côtés composée de 4 faces. À grande vitesse, il est capable de voler sur l'eau grâce à sa coque HYSWAS - Hydrofoil Small Waterplane Area Ship – qui se compose d'un pilier vertical monté sur une "torpille" immergée. Ainsi, la coque du Tetrahedron est capable de sortir de l'eau grâce à ses hydrofoils latéraux réglables.
Ce concept d'embarcation au design HYSWAS repose sur une conception de coque existante, développée par plusieurs sociétés, notamment la Maritime Applied Physics Corporation in America, technologie démontrée en 1995.
Un pilote automatique "fly-by-light", développé par l'industrie de l'aviation permettrait de contrôler l'équilibre du yacht et de le maintenir en position au-dessus de l'eau. Cela permettra de réduire les trainées d'eau, notamment sur de longues distances, mais aussi de ne pas subir de claquement lors de conditions orageuses.
De nombreux concepts de superyachts paraissent régulièrement, mais celui-ci s'éloigne quand même beaucoup de ce qu'est un bateau.