Quelle drôle de destinée pour cet homme qui a toujours rêvé de partir en Polynésie, mais qui par le hasard des rencontres se retrouve embarqué pour le Groenland. Nous sommes entre 2 guerres, et le Commandant Charcot à la barre de son voilier le Pourquoi-Pas est une sommité des explorateurs français. Paul-Emile le rencontre et s'embarque pour une longue lignée de découverte et d'exploration qui le guideront toute sa vie.
Sous le tire "J'ai toujours vécu demain", c'est sa fille Daphné Victor et Stéphane Dugast (Journaliste) qui livre une biographie de l'aventurier romantique. Ce livre se lit comme un roman d'aventure tant les détails et les états d'âme de l'explorateur ressortent. On est avec lui depuis son premier embarquement dans la Marine à Toulon où il découvre l'odeur des latrines installées juste derrière la cloison de sa couchette… Ou encore quand il obtient l'autorisation de son premier hivernage au Groenland : "Le moment de la décision est peut-être le seul qui nécessite du courage. Du vrai. Après, tout est relativement facile. Il ne reste "plus que" des problèmes matériels à résoudre".
On découvre tout au long des pages que pas grand-chose ne résiste à cet homme cultivé et à la volonté d'acier. Ni les patrons, ni les politiques, ni même les femmes… Une vie riche faite de voyage et de rebondissement. A l'image de la planisphère qui ouvre le livre, avant même la préface de Nicolas Hulot, et qui présente les voyages de l'explorateur. Elle est vraiment surprenante tant les destinations sont nombreuses.
Mais après une vie de découverte des étendues polaires, à sa retraite, l'aventurier peut enfin profiter de la Polynésie. Il s'y installe avec sa femme sur un atoll et passe le plus clair de son temps à rédiger ses mémoires et à dessiner.
Paul-Emile Victor
Biographie
J'ai toujours vécu demain
Daphné victor – Stéphane Dugast
Editions Robert Laffont
475 pages
24 x 15,5 cm
22,50 €