Sardine Boats. Derrière ce nom se cache un chantier naval avec à sa tête Allel Behidj un constructeur amoureux du bois époxy. Pour aider les constructeurs amateurs, il a imaginé une formation de 2 jours d'initiation à la construction contre plaqué époxy.
Ces stages se déroulent dans son atelier proche de Nantes. 7 personnes maximum peuvent y participer. Pour des groupes déjà constitués (amis, famille…), des stages en semaine ou à d'autres dates que celles fixées peuvent être organisés.
En 2 jours (vendredi, samedi), les stagiaires acquièrent les techniques et le vocabulaire de base de la construction navale contre plaqué époxy.
La mise en pratique se fait en réalisant la coque d'une plate de 1 m de long. Au terme de cet atelier, le stagiaire peut aborder un projet de construction personnel avec autonomie et confiance. Aucune compétence ni connaissance spécifique ne sont demandée.
Après un topo théorique sur l'utilisation de la résine, des tissus et des charges, on passe à la mise en pratique en traçant et découpant le châssis de la coque. Une fois cousues, les pièces reçoivent le joint congé et les stratifications intérieures. La seconde journée est dédiée à la stratification extérieure et l'utilisation des tissus de délaminage.
Depuis 2011 que ce stage à été créé, déjà 65 personnes l'ont suivi. Le tarif est de 200,00 € par personne. Un maigre investissement si l'on veut se lancer dans une construction amateur en bois époxy.
3 dates sont déjà fixées pour la saison 2018 :
- 6 et 7 avril
- 20 et 21 avril
- 11 et 12 mai
www.sardineboats.com