Comment savoir ce qu'indique une bouée cardinale au loin ? Où passer par rapport à elle ? Comment décider de ma route ? Voilà un rapide traité sur les cardinales qui balisent nos côtes.
Les marques cardinales sont au nombre de quatre : Ouest, Nord, Sud et Est. Elles servent à délimiter une zone dangereuse. Les cardinales sont disposées par rapport au cadran géographique qu'elle indique.
Ainsi une cardinale Nord est déposée au nord du danger et le navigateur qui veut éviter ce danger doit passer au nord de la cardinale.
Les cardinales sont des bouées, des tourelles ou des perches. Elles sont peintes en noir et jaune pour les distinguer toutes les quatre. Deux cônes sur le haut indiquent aussi la cardinale.
Si les couleurs ne se distinguent pas de loin, les cônes indiquent une cardinale et la différencient. Les cônes pointent toujours vers le noir.
Les cônes de la cardinale Nord pointent vers le haut, ceux de la Sud pointent vers le bas.
Pour différencier la cardinale Est de la Ouest, sur la Est, les 2 triangles pointes opposées forme un E (de Est) et sur la Ouest les 2 triangles pointe contre pointe forment un W (de West qui correspond à Ouest en anglais).
De nuits, les feux se reconnaissent facilement en fonction de leur scintillements. Il faut s'imaginer le cadran d'une montre. - 3 scintillements = 3 heures = Est - 6 scintillements + 1 éclat = 6 heures = Sud - 9 scintillements = 9 heures = Ouest - scintillements continus = 12 heures = Nord
Définitions des feux
feu scintillant : feu comportant entre 50 et 80 scintillements par minute
feu scintillant rapide : feu comportant entre 80 et 160 scintillements par minute
éclat long : durée de la lumière de 2 secondes au moins
A proximité d'une cardinale,il faut dire que c'est en regardant le compas de son bateau que l'on peux alors situer où est le nord,le sud,l'est ou l'ouest. L'interrogation sur comment contourner la cardinale selon sa configuration est donc bien justifiée !!!