La carène à step décryptée


La carène à step est une carène planante en V, intégrant une marche. Le step est apprécié des bateaux conçus pour la vitesse, puisqu'il permet une portance hydrodynamique et réduit la traînée.

Qu'est-ce qu'un step sur une carène ?

Le step, qui veut dire marche en anglais, est un décrochage transversale dans la carène. On le trouve sur des bateaux équipés d'une carène planante en V, conçus pour la vitesse. Il est issu des bateaux de compétition atteignant de très hautes vitesses.

Le step est une "marche" qui fonctionne quand le bateau est déjaugé. Il joue sur l'écoulement d'eau et diminue la traînée. Le step crée une dépression derrière lui, ce qui a pour effet d'aspirer de l'air, soit provenant des bords de la carène, soit d'un système de tuyauterie venant du pont. Un coussin d'air se crée, diminuant les frottements, l'air étant moins dense que l'eau. On peut ainsi augmenter la vitesse ou limiter la consommation à vitesse équivalente à une coque classique.

La ventilation sous la carène rend l'accroche de la coque dans les virages moins grande et nécessite un peu d'attention dans les manoeuvres.

Avantages

Inconvénients

   Diminution du frottement

   Diminution de la consommation

   Augmentation de la vitesse

   Moins de stabilité

   Manœuvre précautionneuse dans les virages

1 & 2 : Double Steps

Le cas particulier du AirStep de Bénéteau

Bénéteau a développé son propre step, l'AirStep, que l'on retrouvre sur certains de ses bateaux à moteur. Il a présenté en septembre 2015 la seconde génération de la technologie AirStep. Améliorant considérablement le rendement, cette avancée permet, à performance de vitesse égale, de monter dans la taille des unités sans avoir à augmenter leur puissance de motorisation.

Développé depuis 2003 et issu des technologies mises en œuvre par l'industrie aéronautique, l'AirStep a pour but de proposer une nouvelle génération de carène offrant davantage de sensations en termes de vitesse et d'accélération, tout en améliorant la sécurité, le confort et le rendement des bateaux. Initialement réservée aux moteurs hors-bords, cette technologie breveté permet désormais aussi d'équiper les unités Z-drive jusqu'à 44 pieds.

En 2014, elle connut une première évolution pour accroître encore le rendement des coques de la nouvelle gamme Flyer hors-bord. Aujourd'hui, la technologie Air Step est compatible avec la motorisation IPS inboard.

Carène Air Step 2 by Bénéteau

L'AirStep ajoute aux marches dans la géométrie de la carène un système de ventilation forcée. Un point de capture d'air au niveau de la console est relié à la pointe avant du step, dessiné en forme de chevron. L'air s'y engouffre et ressort par les côtés de la carène.

L'AirStep 2 permet de multiplier par trois le volume d'air sous la carène et donc d'améliorer la vitesse, soit + 1,5 nœud de vitesse max. sur le GT40 par rapport au GT 38, et les capacités de stockage avec + 700 kg pour les mêmes performances.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...