Pourquoi avoir décidé de changer les catégories de conception des bateaux de plaisance ?
Les catégories de conception empruntaient aux catégories de navigation seulement leurs noms, mais avaient le même périmètre. Prenant par exemple la catégorie de conception D, qui s'appelait avant "eaux intérieures". Elle avait déjà une hauteur de vague et une possibilité de vent. On a seulement rayé les éléments perturbateurs.
On a aussi partagé pas mal de temps avec des plaisanciers, à qui, une fois expliqué quelles étaient les catégories de conception, ne regardaient plus du tous les bateaux de la même façon. Si on leur présentait un petit bateau avec une catégorie de conception élevée capable d'embarquer un grand nombre de personnes à bord, ça avait tendance à ne pas les rassurer.
Concrètement, que va changer cette réglementation ?
Finalement, on déconnecte la notion de type de navigation pour se rattacher uniquement à des notions de conditions météorologiques (force de vent et hauteur de vagues). Seule la catégorie A a subi des changements avec un plafond à force 9, plus rationnel qu'avant (illimité NDLR) et la catégorie C, avec des vagues passant de 2 à 4m. Maintenant, tout ce qui est au-delà, c'est-à-dire, ce qui était appelé conditions anormales, ne rentre plus dans la catégorie A.
Si un bateau de catégorie A se retrouve à force 10 dans l'échelle de Beaufort, cela signifie qu'il ne pourra pas résister ?
La réglementation impose de pouvoir progresser dans ces conditions avec un bateau, c'est-à-dire de maintenir un cap et une vitesse. Au-delà des conditions météorologiques pour lesquelles le bateau est conçu, on n'est plus en mesure de maintenir un cap et une vitesse.
Comment sont définies les catégories de conception ?
Chaque chantier qui conçoit un bateau en partenariat avec un architecte va établir un cahier des charges pour définir le programme de navigation du bateau, et ainsi définir une catégorie de conception. Ensuite, c'est évalué par un organisme de conception ou autoévalué et à terme le bateau se voit attribuer la catégorie de conception pour laquelle il est prévu.
Comment sensibiliser les plaisanciers aux différentes catégories de conception ?
Les plaisanciers ont une perception des conditions météo qui ne sont pas très proches de la réalité. La vitesse de vent de l'échelle de Beaufort est basée sur la moyenne de la vitesse pendant 10 minutes et non pas à l'instant T sur l'anémomètre qui correspond à une rafale. Quant à l'estimation de la hauteur des vagues, les gens ne se rendent pas compte de la hauteur réelle. L'échelle de Beaufort permet de définir la taille visuelle des vagues et non pas la taille réelle. Nous avons donc conçu un schéma assez simple pour expliquer tout ça.
Et dans un deuxième temps, nous allons mettre en place des points fixes de relevés météo et de vitesse de vent dans différentes zones de navigations. Cela va nous permettre de montrer aux plaisanciers ayant traversé des tempêtes ce qu'ils ont réellement vécu et de générer une prise de conscience.