Un Bi-Loup c'est un bateau à vivre, dans lequel on se sent bien. Simple, marin, confortable et surtout lumineux. En reprenant le dessin du futur Bi-Loup 109, Vincent Lebailly a toujours conservé les préceptes de base qui ont fait les heures de gloire de ce chantier. Même s'il a apporté une touche de modernité dans ce bateau notamment en augmentant très sensiblement sa largeur, on retrouve un vrai Bi-Loup en visitant ce nouveau modèle.
Alors qu'il paraît très mastoc vu de l'extérieur avec un rouf très proéminent, la visite à bord fait rapidement oublier cette première impression. En effet, un tour sur le pont montre des passavants assez larges pour circuler et la main courante sur le rouf tombe idéalement bien sous la main ! Des petits détails comme la profonde baille à mouillage ou encore le coffre à pare-battage sur le pont avant montre bien le côté marin du bateau.
Le cockpit a aussi entièrement été revu avec un coin navigation proche de la descente pour assurer la bonne marche du bateau à l'abri derrière la capote. Ce premier modèle est en version barre franche, mais une barre à roue est aussi disponible.
Mais c'est dans la cabine que l'on retrouve vraiment l'esprit Bi-Loup. Les grands hublots offrent une belle vue panoramique. L'impression de lumière est renforcée par l'utilisation de bois clairs. Un beau travail a été fait sur la menuiserie avec des fargues en massifs.
Comme tout premier modèle, des détails peuvent être améliorés, mais des premiers clients se sont déjà dits intéressés par ce nouveau modèle. Reste maintenant à valider sur l'eau ses qualités nautiques.