500 paddlers prêts à en découdre sur l'eau
Les concurrents du Nautic Sup Paris Crossing seront 500 à s'élancer sur la Seine le dimanche 6 décembre au matin. Un rendez-vous qui s'annonce plus qu'attendu puisqu'il n'aura fallu que 26 minutes pour écouler l'intégralité des places…

Venir rencontrer les champions des grandes régates
Alors que certains viennent seulement de rejoindre le Brésil, certains skippers de la Transat Jacques Vabre seront présents au Nautic de Paris. Ce sera aussi l'occasion d'assister à la remise des prix de la Mini-Transat, le samedi 5 décembre, et de rencontrer les grands marins de demain. L'élection du Marin de l'année 2015 se déroulera pour sa part le lundi 7 décembre.
Enfin, le samedi 5 décembre sera aussi l'occasion de rencontrer Groupama Team France et ses trois marins populaires : Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson. Le challenger français est engagé sur la 35e coupe de l'America. L'AC45 vert sera aussi présent sur la Nautic de Paris.
Des bateaux de légende pour orner les halls
Chaque année des bateaux de légende prennent part à la grande exposition. Après les Pen Duick, les Runa d'Yves Carcelles ou le France 1 du Baron Bich, d'autres bateaux de caractère seront exposés cette année comme Winnefox, un scow de Classe A minutieusement restauré par Francis Van de Velde. Ces scows naviguaient sur les Grands Lacs, aussi vite que des multicoques modernes grâce à leur carène ultra large.

Chez les moteurs, le Cercle du Motonautisme Classique exposera une dizaine de runabouts et hors-bords datant de l'après-guerre.
La glisse à l'honneur
Le Bassin du Nautic sera encore une fois à l'honneur avec des initiations, des démonstrations et des compétitions. Cette année, il a été agrandi et ce sera l'occasion de découvrir les nouveaux sports de glisse, d'assister à des démonstrations de matériels de sécurité et de champions de wakeboard. Il y aura aussi des compétitions de Sup Polo, de wake mais aussi de stand-up paddle. L'espace accueillera aussi une nouvelle cabine de shape et à peu près toute l'offre de planches du marché.

Développer l'industrie nautique
Pour sa 2e édition, le Nautic Start Up Contest met à l'honneur les dernières innovations du nautisme. Une animation qui se déroule sur la Scène Nautic le vendredi 11 décembre.

Choisir le plus beau bateau
Les Nautic Design Awards permettent à un jury d'élire le bateau de grande série le plus abouti, après un premier vote du public. Odile Deck, la présidente du jury, départagera avec les autres membres du jury et le designer Philippe Starck, les bateaux à moteur au design le plus travaillé, dans les emménagements comme dans le traitement des volumes, de la ligne et de l'ergonomie.

S'intéresser à l'environnement
En pleine clôture de la COP21, le Nautic sera aussi l'occasion de se pencher sur les problématiques spécifiques du littoral et du nautisme. Le 8 décembre, l'European Boat Industry fait le point sur le recyclage des bateaux en fin de vie, sujet complexe sur lequel les industries françaises ont beaucoup progressé. Le 9 décembre, journée de l'environnement, de nombreux thèmes seront traités comme les solutions hybrides et électriques de propulsion, l'observation par le SHOM des niveaux de la mer, l'Expédition 7e continent, ou encore le célèbre voilier-laboratoire TARA. Quant à Stéphane Mifsud, recordman du Monde d'Apnée et parrain du Nautic 2015, il présentera les missions pédagogiques et scientifiques de son projet l'Odyssée Bleue.