Le fabricant allemand de moteurs électriques Torqeedo monte en puissance. Voilà le nouveau moteur de 10 KW (équivalent à un moteur thermique de 20 ch) qui se décline en version hors-bord ou en pod.
Le hors-bord s'installe sur le tableau arrière d'un bateau à moteur alors que le pod est prévu pour s'installer sous la coque d'un voilier. La batterie n'est pas intégrée au moteur. Il faut 48V que l'on installe dans le bateau. On peut utiliser les batteries lithium de Torqeedo ou n'importe quel autre modèle.
C'est un avantage, car avec seulement 19 kg installés sur le tableau arrière, ce moteur est beaucoup moins lourd qu'un hors-bord classique. Certes ce devis de poids s'inverse quand on lui ajoute les batteries, mais ces mêmes batteries peuvent être placées en fond de coque, donc avec un poids bien centré et non pas en haut du tableau arrière.
Un système de gestion de la batterie avec un écran de contrôle sur le moteur affiche toujours la charge de la batterie ainsi que des informations d'autonomie (temps et distance) grâce au GPS embarqué.
Un moteur qui navigue sans bruit et sans émission aucune. Même le relevage est électrique ! Robuste, il est prévu pour naviguer en eau douce comme en mer. Utilisant la même embase, ce moteur est décliné sous forme de pod pour s'installer sous un voilier. Dans cette configuration, l'hydrorégénération (transformer le moteur en un hydrogénérateur) n'est pas possible sur ce modèle.
Torqeedo Cruise 10.0 FP
Puissance du moteur en watts : 10 000 (10 kW)
Puissance de propulsion en watts : 5 600 (5,6 kW)
Equivalent hors-bord thermique : 20 ch
Tension nominale en volt : 48 V
Poids : 19 kg
Commande : manette déportée
Prix : à partir de 6 900 €