XO Boats, le chantier finlandais spécialiste de la coque alu

Le XO 270 RS Front Cabin

XO Boats est une marque de bateaux à moteur dont la particularité est leur carène en V pronfond en aluminium et leur style moderne. Actuellement la gamme se compose de 6 modèles et le 7e modèle, le XO 360, sera présenté au Boot de Düsseldorf.

XO Boats est un fabricant nordique de bateaux avec un coque en aluminium et un pont en fibre de verre, designs et performants. La marque est née de l'association de deux partenaires, Aquador et Paragon Yachts, qui sont aussi des chantiers scandinaves. La marque a été créée il y a 6 ans, 400 bateaux ont déjà été vendus.

Les bateaux XO Boats sont conçus en Finlande et fabriqués en Pologne. En France, l'importateur exclusif est snip-yachting, à Ouistreham.

La particularité d'un XO Boat est sa carène en aluminium marin en V-profond (AIMg4, 5/5083), 57 % plus résistant que celui utilisé habituellement (5754). Tous les modèles sont fabriqués avec une quille de 8 mm d'épaisseur, un fond de coque de 5 mm et des panneaux latéraux de 4 mm renforcés par des plaques en nid d'abeille. L'aluminium permet de rendre les coques plus robustes et plus légères que les traditionnelles coques en polyester.

Le XO 240 RS

La carène hydrodynamique offre une expérience de conduite agréable, conçue pour fonctionner à des vitesses élevées et capable de couper les vagues facilement et sans effort. Rigide et résistante aux chocs, la coque des XO Boats permet une navigation silencieuse et confortable, même dans les conditions les plus difficiles.

Actuellement, la gamme se compose de 6 modèles allant de 22 à 27 pieds, dans des versions hors-bord/inboard et open/cabin/front cabin :

  • XO 220 S Open (6,75 m)
  • XO 240 RS Open (7,5 m)
  • XO 240 RS Open I/O (7,5 m)
  • XO 240 RS Cabin (7,5 m)
  • XO 250 Open (7,52 m)
  • XO 270 RS Cabin (8,6 m)

Un nouveau modèle, le XO 360, plus grand modèle de la gamme sera dévoilé en janvier 2016, au Boot de Düsseldorf.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...