Les meilleurs windsurfers de la planète se sont donné rendez-vous dans les lagons calédoniens, plus précisément dans la baie de l'Anse Vata, pour décrocher le titre de champion et championne du monde. Cette année encore, les Français ont toutes leurs chances.
Quelques jours après avoir établi un nouveau record de vitesse en planche à voile à 53,27 nœuds (98,66 km/h), Antoine Albeau pourrait bien décrocher un 23e titre de champion du monde. Le Rhétais arrive sur cette dernière étape comme challenger puisqu'il occupe la 2e place du classement général. Devant lui se trouve l'italien Matteo Iachino, âgé de 25 ans.
33 points séparent le champion de 43 ans et le jeune Matteo Iachino. L'épreuve promet donc de nombreux rebondissements.
"Je suis très heureux de retourner à Nouméa pour la finale. Les conditions y sont vraiment idéales. J'y suis arrivé il y a seulement quelques jours, mais j'ai déjà pu bien naviguer. La finale promet d'être pleine de rebondissements. Matteo est un vrai concurrent, mais j'y vais avec l'envie de gagner" a indiqué Antoine Albeau.
Pierre Mortefon, 3e mondial en 2014 aura aussi à cœur de montrer ce dont il capable. Cette année encore, il se classe sur la 3e marche du podium, avant cette ultime épreuve. Il a remporté cette année sa première victoire d'étape à Alacati.
Delphine Cousin, détentrice du titre en 2013 et 2014, tentera aussi de garder sa place de championne du monde à Nouméa. Actuellement à la 5e place du classement général, elle est à égalité de points avec la 2e du ranking.
"J'ai vraiment hâte de débuter la compétition. Il s'est passé pas mal de temps depuis notre dernière épreuve en août en Turquie, mais je me suis bien entraînée. Rien n'est fait dans le classement mondial et je vais tout donner pour réaliser une bonne épreuve. Mon objectif est clairement de remporter l'épreuve. L'année dernière, j'avais adoré cette étape avec des conditions de vent et un plan d'eau assez différente de ce que l'on peut rencontrer sur le circuit femmes. Le ranking est particulièrement serré, il faudra donc faire un bon résultat. Le niveau féminin s'est durci cette année, il va y avoir de la bagarre sur l'eau, c'est sympa !" détaille Delphine Cousin.