Pour concevoir cette nouvelle gamme, l'équipe néerlandaise s'est appuyée sur les compétences d'Amels, chantier spécialisé dans la construction de superyachts, et sur le studio d'architecture navale Azure Yacht Design. Des milliers d'heures de recherches et de développement auront été nécessaires pour obtenir ces bateaux de Polar Class 6.
Une coque capable de briser la glace
Il fallait trouver une forme de coque qui puisse correspondre à un navire d'expédition. Elle devait être aussi efficace dans la glace que sous des latitudes tropicales, sur des routes maritimes difficiles ou encore dans des phénomènes météorologiques violents. Optimiser la coque pour briser la glace aurait compromis le comportement en mer, ainsi les équipes ont opté pour une double coque Polar Class, brevetée Sea Axe, pour plus de sureté et de confort.
L'étrave est optimisée pour les conditions polaires et peut briser la glace tandis que la proue bénéficie de la conception Sea Axe, pour un passage en mer stable et sûr. Cette conception de coque innovante glisse sans effort à travers les vagues, au lieu de claquer.
Ainsi, les carènes ont été testées dans des réservoirs de glace et Damen a pu bénéficier de l'expérience d'Eyos Expeditions, organisateur d'expéditions luxueuses dans des endroits reculés. Grâce à sa classification polaire, le SeaXplorer peut naviguer dans une épaisseur de glace d'environ un mètre.
Une navigation respectueuse de l'environnement
En plus de sa coque innovante, le SeaXplorer dispose de nombreux équipements pour une navigation respectueuse : mode zéro décharge, filtre à particules de gaz d'échappement, récupération de la chaleur des déchets pour la climatisation, le chauffage, l'eau potable et pour chauffer la piscine. La gamme SeaXplorer est également équipée pour la gestion des déchets et l'élimination des matières plastiques. Il possède des cuves de stockage, un incinérateur de bord, un concasseur de verre, un compacteur, etc. Enfin, les réservoirs de stockage de carburant sont à double paroi pour éviter les déversements de pétrole.
SeaXplorer répondra aux dernières normes environnementales, IMO Tier 3. Ils seront équipés d'une propulsion diesel-électrique, de deux propulseurs azimutaux à la poupe et de deux propulseurs d'étrave de 350 kW, ainsi que des ailerons stabilisateurs rétractables.
Les bateaux bénéficieront ainsi d'une autonomie de navigation de 40 jours sans escale, pour une navigation dans le plus grand confort.
Des équipements technologiques et de loisirs
Pour une navigation plus sure, les SeaXplorer seront équipés de radar d'iceberg, de caméras avec système de vision nocturne, d'un sonar ou encore d'un système de détection pour éviter les rencontres indésirables.
Côté équipements, les superyachts possèdent toute une gamme dédiée aux loisirs et à l'expédition : 3 tenders, jouets, sous-marins, équipement de plongée, motos, véhicules 4x4, vélos, centre de plongée avec sas de décompression sans oublier un héliport et un hangar à l'arrière du bateau, pour un deux hélicoptères.
Une conception qui n'a rien à envier aux superyachts
Même si les bateaux de la gamme SeaXplorer seront avant tout des bateaux d'expédition, ils seront équipés dans le plus grand luxe : grande salle à manger, chambres spacieuses, salon d'observation panoramique, pont supérieur avec bains de soleil et piscine ou encore espace relaxation avec hammam, sauna, douche de pluie ou gymnase. Pour se déplacer à bord, il y aura même un ascenseur.
La gamme de SeaXplorer
Le SeaXplorer 65 mesure 65 mètres de long pour 14 mètres de large, pour un poids de 2000 t et une vitesse de 15 nœuds. Il peut accueillir 12 invités et 20 membres d'équipage. Côté équipement, on recense un centre de plongée, un hélicoptère, un bateau de sauvetage, un bateau de plongée, 2 zodiacs, 1 sous-marin et 4 jet-skis.
Le SeaXplorer 90 mesure 90 mètres de long pour 16 mètres de large, pour un poids de 5000 t et une vitesse de 16 nœuds. Il peut accueillir 22 invités et 36 membres d'équipage. Côté équipement, on trouve un centre de plongée, un hélicoptère, un RIB d'expédition, 2 bateaux de secours, 4 zodiacs, 1 bateau de plongée, 1 tender de luxe, 2 sous-marins et 4 jet-skis.
Le SeaXplorer 100 mesure 100 mètres de long et 18 mètres de large pour un poids de 7000 tonnes et une vitesse de 16 nœuds. Il peut accueillir 30 invités et 50 membres d'équipage. Côté équipement on trouve un centre de plongée, 2 hélicoptères, 2 bateaux de sauvetage, 4 zodiacs, 1 RIB d'expédition, 1 bateau de plongée, 1 tender de luxe, 2 submersibles et 4 jet-skis.
Damen est connu dans le monde de la grande plaisance pour son célèbre constructeur de luxe néerlandais, Amels, et sa gamme à succès de navires de soutien pour superyacht. Ses chantiers génèrent un chiffre d'affaires annuel de 2 milliards d'euros sur les marchés incluant les ports, la défense et la sécurité, l'offshore et le yachting/plaisance.
En conclusion, ce concept de yachts d'expédition, capables de naviguer dans la glace, mais aussi dans les eaux plus chaudes est un beau projet, qui fait rêver. Un savant mélange pour allier croisière dans des endroits reculés et assez inaccessibles et luxe à bord.