Après vous avoir présenté l'European Yacht of the Year, voici sa version moteur pour l'année 2016. Une fois par an, le jury de l'European Powerboat of the Year se réunit à Cannes pour tester les bateaux nominés pour le titre de l'année à venir. Pour ce faire, le jury est composé de rédacteurs en chef et de testeurs de huit grands magazines de bateaux à moteur européen.
Sur les 250 premiers modèles produits sur l'année, le jury sélectionne cinq bateaux, répartis en cinq catégories. Les quatre premières catégories sont basées sur un critère de longueur.
- Jusqu'à 25 pieds ;
- Jusqu'à 35 pieds ;
- Jusqu'à 45 pieds ;
- Plus de 45 pieds
- Trawlers
Ce titre récompense les modèles les plus performants et innovants et cherche à souligner le bateau qui obtient le meilleur rapport qualité-prix, la meilleure performance et la meilleure innovation. L'idée est de primer un bateau pour ses caractéristiques et ses valeurs indépendamment de sa marque ou de sa diffusion sur le marché. Voilà pourquoi on trouve cinq catégories, en fonction des longueurs. Pour ne pas que certains grands et célèbres yachts viennent occulter des bateaux plus petits, mais tout aussi intéressants.
Les gagnants seront désignés lors de la soirée d'ouverture du Boot de Dusseldorf, qui se déroulera le 23 janvier prochain, en présence des professionnels du nautisme.
Les membres du jury sont les suivants : Motorboot-Magazine Badnyt (Norvège), Boatmag.it (Italie), BOOTE (Allemagne), Marina CH (Suisse), Motorboot (Pays-Bas), Nautica y Yates (Espagne), Neptune (France) et Yachtrevue (Autriche).