Under The Pole revient à Concarneau

Après 21 mois passés au Groenland, L'expédition Under the Pole revient en France. La goélette Why est attendue à Concarneau le 26 septembre. L'occasion pour ces aventuriers d'annoncer un livre et un documentaire de 52 mm.

Under The Pole, c'est quoi ? À la tête de ce groupe de personnes, un couple Emmanuelle Périé et Ghislain Bardoux qui n'en est pas à son coup d'essai. Under The Pole a été lancé à l'occasion d'une première expédition pour aller découvrir les dessous des glaces au Pole Nord. Amoureux des grands espaces glacières, le couple au retour a rencontré le navigateur Roland Jourdain. Une rencontre qui a permis de monter une seconde expédition cette fois avec un voilier. : la goélette Why. Un dériveur en aluminium de 19,50 m dessiné par Jean Pierre Brouns.

Aménagée pour l'occasion, ce voilier a servi de camp de base pour explorer le milieu sous marin sous les glaces. Si le noyau dur de l'équipage est constitué d'une douzaine de personnes - dont Robin 3 ans, fils d'Emmanuelle et Ghislain, nommé avec humour responsable du réveil à bord – de nombreux scientifiques se sont succédés à bord pour participer aux relevés sur la faune et la flore locale.

C'est donc sur 21 mois, dont un hivernage dans les glaces, et au cours de plus de 400 plongées que toute cette équipe a pris le temps de bien s'imprégner du pays. Et pour notre plus grand plaisir, les images qu'ils nous rapportent sont à couper le souffle…

Rendez-vous donc à Concarneau le samedi 26 septembre à 14h sur le ponton Explore pour partager la joie de l'équipage à l'occasion d'une conférence et de découvrir le beau livre de 190 pages aux Editions Ulmer qui retrace en images toutes cette expédition.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Concarneau Le port de plaisance
54Place visiteur sur ponton
16.00 mLongueur maximum
1.00 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...