1 - Ne criez pas sur les pannes ou les pontons. N'hurlez pas d'un bateau à l'autre. Les voisins n'ont pas besoin de connaître vos intentions.
2 - S'il est occupé, ne montez pas à bord d'un bateau sans en avoir auparavant demandé l'autorisation ou y être invité.
3 - En cas d'amarrage à couple, on passe à bord du bateau voisin en passant en avant du mât sur un voilier, par l'avant sur un bateau à moteur. On ne traverse jamais le cockpit qu'il faut considérer comme une zone de vie privée.
4 – Si vous devez passer par un bateau voisin pour rejoindre le vôtre, enlevez vos chaussures pour ne pas salir le pont et marchez avec le moins de bruit possible. Pensez que peut-être votre voisin dort en dessous.
5 – N'utilisez pas vos voisins ou employés du port comme vos mousses. Même s'ils peuvent vous aider dans la manœuvre, prévoyez de la faire seul.
6 - Ne débordez pas votre bateau en poussant sur les filières ou les chandeliers du voisin. Pour déborder, on pousse avec le pied au niveau du pont.
7 - Ne débranchez pas une prise électrique ou un jet d'eau sans demander l'autorisation.
8 - Amarrez correctement vos drisses pour qu'elles ne tapent pas contre le mât avec le vent.
9 – Lors de vos déplacements en annexe, naviguez lentement et pas trop près des voisins pour ne pas gêner avec votre bruit de moteur.
10 – Comme à la maison, pratiquez le tri sélectif des déchets et bien évidemment, débarquez-les proprement à terre.