Fêter le 14 juillet dans une ancienne cité francophone
Après avoir fêté le 4 juillet, jour de la fête de l'indépendance américaine à New York, le 14 juillet, fête nationale française, s'est fait à Castine. L'Hermione a fait une entrée remarquée dans le port de la ville. Elle était accompagnée d'une myriade de bateaux formant une superbe parade et avançait au son des cloches de l'église.
Après la parade navale, célébrant l'arrivée du voilier, une autre s'est déroulé dans les rues de Main Street avant le bal populaire, préambule au feu d'artifice. Pendant la durée du séjour de la frégate et de ses hommes et femmes d'équipage, de nombreuses animations rythmaient les journées. "De nombreuses animations étaient au rendez-vous : parade navale, bal populaire, musiques et danses traditionnelles Françaises et Américaines, reconstitutions historiques...." peut-on lire sur le blog de l'Hermione.
Pour la venue de l'Hermione, toute la ville avait recouvert les couleurs de la France, pour commémorer ce qu'on appelle le "Bastille Day." Un feu d'artifice a éclairé le ciel de Castine à la nuit tombée, sous les yeux des hommes et femmes d'équipage de la frégate.
La réplique du bateau de La Fayette a repris la mer dans la nuit du 15 au 16 juillet, en direction de Lunenburg, unique escale canadienne du voyage.
Un séjour aux notes francophones
Castine fut pendant une courte période, au 17e siècle, la capitale de l'Acadie. Ce territoire a été fondé en 1604 sur des terres amérindiennes habitées depuis 11 millénaires. Peuplée à partir de l'ouest de la France, l'Acadie faisait partie des colonies françaises d'Amérique du Nord, créées au 16e et 17e siècle et rassemblées au sein de la Nouvelle France.
Après la conquête de l'Acadie par les Britanniques au 18e siècle, la population est déportée délibérément, vers l'Angleterre et sur le reste du territoire américain, de 1755 à 1763. Aujourd'hui, l'Acadie a disparu, en tant qu'entité politique, mais garde une forte entité culturelle. Ainsi, un demi-million d'habitants, dans les provinces de l'Atlantique du Canada et d'une moindre mesure, dans le Maine, restent attachés à la francophonie.