Des essais en mer pour un bateau rapide
L'équipe de Neel Trimarans a pu tester son nouveau bateau en juin dernier. Testé dans le pertuis breton, le Neel 65 relève toutes les promesses émises par l'équipe. Par un vent de 15 à 25 nœuds, le bateau a avancé à une vitesse entre 13 et 16 nœuds. Après un an de chantier, cet essai permet de confirmer les résultats en termes de performance et de comportement en mer. Le Neel 65 se positionne dans la catégorie des multicoques de croisière rapide.
Un trimaran qui nécessite une bonne connaissance de la navigation
Tous les équipements de ponts, les winches électriques et le poste de barre sur le flybridge sont conçus pour faciliter la navigation et rendre le bateau manœuvrable. Pour autant, ce trimaran géant (19,80 m de long pour 12,05 m) n'est pas à la portée de tout le monde.
À partir d'une taille supérieure à 50 pieds (15,24 m), les voiliers deviennent des bateaux plus difficiles à faire naviguer. Cette classe de bateau nécessite souvent un skipper, car ils sont très gros et donc assez durs à manœuvrer. Et c'est d'autant plus le cas avec les trimarans, qui sont assez rares de cette taille-là. Le Neel 65 est d'ailleurs le plus grand trimaran de croisière produit en série et le premier exemplaire sera exploité en charter dans les Caraïbes.
Un intérieur spacieux et ouvert
L'intérieur habitable du Neel 65 mesure au total 110 m2. Ce premier exemplaire est équipé de 6 cabines doubles avec salles de bains privatives. Sur le pont principal, on trouve un grand cockpit de 25m2 avec cuisine extérieure. Le grand salon (qui s'ouvre complètement sur l'extérieur) abrite une large cuisine centrale, la table à cartes ainsi que deux cabines avec leur propre salle de bain.
Deux autres cabines se trouvent dans la coque centrale et les deux flotteurs en abritent chacun une (avec leurs propres salles de bains). Le Neel 45, modèle plus petit, n'est pas du tout configuré de cette manière-là.
Enfin, le flybridge de 21m2 est équipé d'un double poste de barre et d'une table pour 8 personnes avec banquettes. Le tout se transforme en grand bain de soleil.
Crédit photo : Olivier Blanchet
Currently looking for a NEEL 65 trimaran,2nd hand. Contact: swans@wanadoo.fr