Mercredi 1er juillet, l'Hermione à faire son entrée dans les eaux new-yorkaises pour quatre jours d'escale inoubliables. À partir de 8 heures (heure locale), la frégate viendra s'amarrer au Pier, 15 South Street Seaport Museum (Sud Manhattan). Une cérémonie d'accueil débutera à 10 heures en présence de Craig Stapelton, ancien Ambassadeur des États-Unis en France, Bertrand Lortholary, Consul général de France à New York, Penny Abeywardena, commissaire aux affaires internationales pour la ville de New York, Jean-François Macaire, Président du conseil régional de Poitou-Charentes, Hervé Blanché, maire de Rochefort et Christophe Navarre, Président de Moet-Hennessy, partenaire du Voyage américain de l'Hermione. Miles Young, président de Friends of Hermione in America, et Paul Le Bihan, vice-président de l'Association Hermione-Lafayette prendront également la parole. New York fut la dernière ville libérée par George Washington en 1783. Elle devint temporairement capitale des États-Unis de 1785 à 1790.
Et cette étape n'en sera que plus belle car New York profitera de la venue de l'Hermione pour célébrer le 4 juillet, jour de fête nationale, commémoration de la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776. La frégate sera l'invitée d'honneur de cette grande parade nautique sur l'Hudson River et effectuera un passage devant la Statue de la Liberté à 12 h locale (18 h en France). En même temps, des avions de l'armée américaine survolera le bateau.
L'Hermione pourra être visitée à partir 2 juillet. Comme sur les autres escales, de nombreuses animations (expositions, films…) seront organisées.