Le vent sera fort jusqu'au Cap Ortegal, suivi d'une zone de transition orageuse à négocier et du spi dans les petits airs jusqu'à La Cornouaille. Comme le précise Gilles Vavasseur, président du jury de la 46e édition de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire, ce départ sera considéré comme un nouveau départ, un nouveau deuxième départ de la 2e étape, qui annulera le premier départ de Sanxenxo. "La première partie de la course a été annulée, elle n'existe plus. Tout ce qui s'est passé est effacé, et un nouveau départ va être donné. C'est une nouvelle course, une nouvelle deuxième étape de la 46e édition de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire qui est créé avec un nouveau parcours. Le comité de course va arriver à La Corogne avec le jaugeur, il va y avoir des contrôles, et le comité va donner un nouveau départ. Les réclamations n'existent plus, on ne peut pas réclamer sur une épreuve qui n'a pas existé."
Lundi, la course, au départ de Sanxenso dimanche, avait dû être annulée en raison des mauvaises conditions météo. Trop de vent, des bords à tirer le long de la côte espagnole, le démâtage de Corentin Horeau et le risque d'en voir d'autres subir le même sort et surtout des skippers réveillés depuis 24 heures pour tenir la barre. Les navigateurs ont pu se reposer à terre et réfléchir à leur stratégie pour le départ prochain. Sans leurs préparateurs, les figaristes se sont unis pour effectuer les check-up des bateaux : mâts, voiles, équipements…
Bretagne-Crédit Mutuel Performance, le figaro 2 de Corentin Horeau, a reçu son mât dans la nuit de mardi à mercredi afin de pouvoir prendre le départ de l'étape.
Les marins sont attendus à Concarneau vendredi, aux alentours de 19 heures. Le village de la course, lui, s'est ouvert hier matin à 11 heures, et les festivités ont d'ores et déjà commencé. Sur place, les solitaires ne profiteront que de deux jours de repos avant de reprendre la mer pour la 3e étape, qui les emmènera à Torbay, via le Fastnet.