L'affiche officielle dévoilée
Les Fêtes maritimes de Brest ont dévoilé l'affiche de la prochaine édition, qui se déroulera du 13 au 19 juillet 2016. Sur les réseaux sociaux, elle fait grand bruit, tantôt aimée tantôt critiquée. "Elle est belle. Faut que je me la procure... Absolument", "pas du tout, mais alors pas du tout représentative de Brest... elle est affreuse c'est tout, je ne ferais rien pour en avoir une chez moi", "Je suis très déçue par cette affiche, où est la ville de Brest ? Et ces bateaux sont-ils représentatifs des embarcations que l'on peut voir à Brest, car, souvent les grands navires sont à Rouen...", "Très belle affiche", "Exceptionnelle ! En qualité de Brestois exilé, je recherche cette affiche en haute définition pour la mettre en fond d'écran, l'accrocher au mur... Bref pour promouvoir cette magnifique fête de la mer et la ville de Brest."
Réalisée par l'agence Image de marque, une agence de communication du port de Brest, on y trouve pourtant tous les éléments de Brest 2016 : l'Abeille Bourbon, un joueur de cornemuse, un gréement qui pourrait être l'Hermione, la coque d'un ancien transrade, une fanfare, les lasers des parades nocturnes, des gens visitant les bateaux… Lancé début 2015, l'appel à projets a retenu l'attention de 30 contributeurs (agences de communication, graphistes indépendants, artistes peintres…). C'est un comité de 20 personnes (partenaires historiques et commerciaux des fêtes, représentants de Brest métropole, panel de jeunes) qui a retenu l'affiche officielle, la trouvant originale et différente des visuels conçus pour les éditions précédentes.
Pays d'honneur et bateaux de traditions dévoilés pour l'édition 2016
La prochaine édition des Fêtes maritimes de Brest se déroulera du 13 au 19 juillet 2016, sur les quais du port. Ce grand rassemblement populaire créé en 1992 fêtait ses 20 ans en 2012 et prenait le nom de Tonnerre de Brest, avec l'ambition de devenir une exposition universelle de la mer. Ce rassemblement de bateaux traditionnels venant du monde entier se déroule tous les quatre ans et attire des centaines de milliers de visiteurs. Lors de la dernière édition, 715 000 visiteurs ont arpenté les quais et 1000 bateaux étaient de la partie.
Pour cette édition 2016, deux pays invités d'honneur sont au programme. La Russie avec le Sedov et le Kruzenshtern et les États-Unis avec le voilier-école Eagle. Sont d'ores et déjà prévus une trentaine de grands voiliers et des bateaux de la Marine nationale : la frégate Aquitaine et le Monge, navire-radar géant de la Base Marine de Brest. L'Hermione sera également au programme des Fêtes maritimes de Brest en 2016.
Crédits : Fêtes Maritimes de Brest