Partie le 18 avril dernier, des rives de la Charente-Maritime, l'Hermione fera son entrée dans Le Port de Las Palmas, ce vendredi 1er mai à 11 heures. La navigation de la frégate se déroule, pour l'instant, sans encombre, dans des vents légers. Cette première et unique escale sur la route des Amériques permettra à l'équipage de se ravitailler en vivres, mais pas seulement puisque cette "escale sera un vrai moment d'amitié franco-espagnole, un symbole du soutien conjoint de l'Espagne et de la France au 18e siècle à la cause de l'indépendance américaine et un salut à Christophe Colomb et aux grands découvreurs qui ont fait escale autrefois aux îles Canaries."
Pour fêter dignement cette escale espagnole, une grande fête sera organisée et les festivités démarreront dès l'arrivée de la frégate dans le port de Las Palmas, à 11 heures. L'ensemble des autorités et de la population s'est mobilisé pour accueillir le navire : mairie de Las Palmas, gouvernement de Gran Canaria, marine espagnole, mais également ambassade et consulat de France et lycée français de Gran Canaria.
L'Hermione mouillera dans le port de Luz jusqu'au 6 mai, date à laquelle elle reprendra le large pour Yorktown et réalisera une traversée de l'Atlantique d'environ 1 mois. Les Espagnols pourront visiter la frégate durant ce laps de temps et l'équipage ira à la découverte de Gran Canaria.