Il y a une semaine, un plongeur cannois réalisait une vidéo des fonds marins aux abords des plus beaux palaces de la ville. Ce qu'il y filme est désastreux… Des centaines de déchets plastiques en tout genre ! Quand on sait que la ville rime avec glam' et paillettes, les fonds océaniques le sont beaucoup moins…
En publiant sa vidéo sur son compte Facebook, Laurent Lombard ne pensait sans doute pas déclencher un tel engouement du public. Sa vidéo ayant été partagée de nombreuses fois et visionnée plus de 2 millions de fois (1ère vidéo). Et grâce à ce buzz, la ville de Cannes a décidé d'agir et de nettoyer la zone. À moins d'un mois du Festival de Cannes, la publicité est mauvaise ! En effet, la ville a dépollué la zone où le plongeur avait filmé quelques jours auparavant.
"La mairie de Cannes a engagé de grosses opérations de nettoyage des fonds marins,voilà le résultat." Laurent Lombard
D'autre part, communication de crise oblige, la mairie de Cannes a réalisé sa propre vidéo des fonds marins cannois (2ème vidéo). Le maire et son adjointe expliquent que la ville nettoie la mer et que l'endroit filmé par le plongeur n'est qu'une infime partie de la baie de Cannes. Le reste de la baie est propre et ils nous le prouvent en plongeant, caméra au poing…
Alors, Laurent Lombard est-il tombé sur le seul endroit pollué de la baie de Cannes ? La Mairie a-t-elle réalisé une opération de com' réussie pour faire passer la pilule ? Je vous laisse juger…
Crédits photos : Laurent Lombard